Dans le cadre du soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes à la coopération avec des universités étrangères, le programme d'aide à la formation en français de la filière francophone médicale de l'université de Jiao Tong permet chaque année à une promotion de cinquante nouveaux médecins et autant d'infirmières de suivre des cours de français et des cours de médecine en français.
Les cours de langue sont dispensés par une équipe d'enseignants chinois en collaboration avec un enseignant expert en enseignement du français général et médical envoyé par l'Université Grenoble Alpes. L'enseignement dispensé par le professeur détaché du CUEF est très apprécié au vu de sa qualité et de son efficacité.

Enjeux

La filière francophone jouit, ainsi, d'un excellent prestige au sein de la formation médicale de l'université Jiao Tong. L'objectif de la formation est l'amélioration des compétences tant langagières que culturelles des futurs médecins et des infirmières.
Tous les étudiants doivent atteindre le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) et obtenir l'examen certifiant ce niveau. Avec ce niveau, ils pourront soit faire un doctorat en France, pour ceux qui ont suivi la filière « recherche », soit avoir accès au concours de l'internat, pour ceux qui ont choisi la filière « médecine ».
Mis à jour le  14 janvier 2021