TOGA : cultures, circulations et espaces globaux

Monté en 2015 par des enseignants-chercheurs de l’Université du Tohoku à Sendai (Japon) et de l’Université Grenoble Alpes, le projet TOGA (Tohoku Grenoble Alpes) porte sur l’interculturalité entre l’Asie et l’Europe à travers l’étude des regards qu’une société porte sur une autre.

Le projet comporte trois axes :

  • Développer des projets de recherche interdisciplinaire et interculturelle en sciences humaines et sociales impliquant les départements et laboratoires des deux universités
  • Intégrer une dimension internationale dans la formation des étudiants entre autres par des collaborations entre étudiants de master sur des projets de mémoires communs ou lors d’ateliers de travail collectifs, des cours croisés via des plateformes d’apprentissage
  • Valorisation des activités de recherche et de formation auprès du grand public incluant des collaborations entre et avec des institutions culturelles (musées, bibliothèques) de Sendai et de Grenoble.

Le projet Toga a été développé au sein de la Ligue Hasekura, réseau scientifique formé à l’initiative de l’Université du Tohoku et qui rassemble dix-huit universités européennes.

Publications

Les activités en perspective en 2021

Symposium annuel sur les études japonaises sur le thème "Yonaoshi: Envisioning a Better World" programmé les 5-6 et 12-13 mars 2021.

Conférence "Circuler entre les empires. Le voyage de Hasekura Tsunenaga entre le Japon, la Nouvelle Espagne et l'Espagne au XVIIe siècle" organisée le 17 mars 2021, et animée par Taku Kuroiwa, maître de conférences à l'Université de Tohoku et Daniel Rojas, maître de conférences à l'Université Grenoble Alpes. Cette conférence entre dans le cadre du volet de formation pédagogique du projet TOGA.

Journée de présentation de travaux d'étudiants du master LLCER Etudes hispaniques de l'Université Grenoble Alpes et du master d'études globales japonaises de l'Université de Tohoku sur le thème "Circuler entre l'Asie et le monde. Acteurs, techniques, méthodes" programmée le 21 avril 2021.

Journée d'études d'enseignants-chercheurs sur le thème "Global history in Pictures and Images" organisée le 27 mai 2021

Les activités réalisées en 2020

Échanges de professeurs invités

  • Accueil du professeur KAWAGUCHI Yukihiro au laboratoire ILCEA4 du 1er mars au 31 mai 2020 pour des études en anthropologie historique sur les représentations de la famille dans la Chine moderne et contemporaine.
  • Mission du professeur Daniel ROJAS au sein du Graduate Program of Japanese Studies (GPJS) de l’Université du Tohoku

Journées d’études

Organisée à Sendai les 27 et 28 février 2020 sur le thème « Le passé comme lieu de projection et d'inspiration : imaginaire historique et acte de création », cet événement rassemblera les équipes des deux universités.

Mis à jour le  27 janvier 2022