Enseignants-chercheurs, doctorants, personnels administratifs ou représentants d’établissements partenaires à l’international, l’Université Grenoble Alpes (UGA) vous accueille tout au long de l’année.

Effectuer un projet de recherche et/ou d’enseignement à l’UGA en tant qu’invité

Au titre de la politique de soutien aux échanges internationaux, l’UGA finance l’accueil et le séjour d’enseignants-chercheurs en poste dans un établissement étranger, pour des projets de recherche et/ou de formation au sein de ses composantes et laboratoires de recherche. Modalités d’accueil, processus pour candidater, critères de sélection, calendrier… : voici les informations sur la campagne d’invitations d’enseignants-chercheurs.

Réaliser une mobilité d’enseignement ou de formation

Membre du programme Erasmus+, l’UGA accueille des personnels administratifs et enseignants-chercheurs d’établissements partenaires dans le cadre de séjours professionnels d’une à deux semaines. Si vous envisagez de venir à l’UGA pour une mobilité d’enseignement ou de formation, vous pouvez contacter la Direction de la coopération internationale de l'UGA en amont de votre arrivée pour être accompagné dans la préparation de votre mobilité.

Visites officielles de membres ou de délégations d’institutions extérieures

Vous souhaitez effectuer une visite à l’UGA dans le cadre d’une collaboration en matière de recherche, pour développer des échanges de mobilité étudiante, monter un projet de renforcement des compétences, travailler sur l'évaluation comparative de pratiques professionnelles ou tout autre sujet, n’hésitez pas à solliciter la Direction du rayonnement international de l'UGA afin que nous puissions organiser votre venue.

Préparer une thèse en cotutelle internationale

Il est possible de préparer à l'UGA une thèse en cotutelle avec un établissement d'enseignement supérieur étranger. Pour cela, une convention de cotutelle doit être rédigée et signée entre les deux établissements partenaires.

Obtenir un doctorat avec le label européen

Connu sous le terme de « Doctorat Européen » ou « Doctor Europaeus », ce label a été institué par l'Association Européenne des Universités (EUA) et ajoute au diplôme de doctorat la reconnaissance d'une dimension européenne. Ce dispositif est distinct de celui de la cotutelle internationale de thèse, auquel il peut se superposer.
Préparer votre séjour
Afin de préparer votre arrivée et tirer le meilleur parti de votre séjour, vous pouvez consulter la rubrique "Votre séjour à l'UGA".
Pour les doctorants, un guide d’accueil dédié est à disposition.