Vous souhaitez effectuer un stage dans un laboratoire, un service administratif, ou une autre structure de l’Université Grenoble Alpes (UGA) ? Pour cela, vous devez être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur français ou étranger. Voici les démarches à suivre.

Trouver votre stage à l’UGA

Vous pouvez contacter :

La convention de stage

Une convention est obligatoire pour tout stage à l’UGA. Un modèle est fourni par la structure d’accueil. La convention devra obligatoirement être signée avant le début du stage par la structure d’accueil, le stagiaire et l’université d’origine.

Les étudiants effectuant un stage dans le cadre du programme d’Erasmus+ devront, en plus de la convention de stage UGA, se procurer les documents suivants auprès de leur université d’origine :
  • Un contrat pédagogique Erasmus+ stage (learning agreement for traineeship mobilities).
  • Puis en fin de stage, une attestation de fin de stage spécifique à Erasmus+.
Cela leur permettra éventuellement de bénéficier d'une bourse Erasmus+ versée par leur établissement d'origine, et de valider des crédits ECTS. Les étudiants peuvent se renseigner auprès de leur université d’origine pour obtenir de plus amples informations.

La durée du stage

Un stage effectué en France est soumis à la législation française. Le stagiaire bénéficie d’une gratification de stage au-delà de 308 heures, ainsi que de certains droits (congés, remboursement des frais de transport publics...).
En savoir plus

Attention : en fonction de la durée de votre stage, votre convention de stage devra être déclarée auprès de la direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi d'Auvergne-Rhône-Alpes (DIRECCTE).
Consultez le site web (section "Les conventions de stage")

La carte professionnelle

La structure d’accueil peut délivrer une carte professionnelle "Izzly".

Transport

À l’UGA, les transports seront pris en charge par la structure d’accueil dans les mêmes conditions que pour les salariés.
En savoir plus