Pour partir à la découverte de la région ou de la France, vous pourrez utiliser les transports en commun, bus ou train, ou la voiture. Vous trouverez ici aussi sous quelles conditions vous pouvez conduire avec votre permis étranger.

En voiture

Conduire avec un permis étranger

La validité de votre permis de conduire en France dépend du pays dans lequel il a été obtenu, et de la nature de votre titre de séjour.
 
Permis de conduire européen
Si votre permis de conduire a été obtenu dans un État de l’Espace Économique Européen (EEE), vous pouvez conduire en France (conditions détaillées en suivant le lien ci-dessous).
Cependant, si vous l’avez obtenu en échange d’un permis dans un autre État, les conditions sont différentes.
> Consultez le site de l’administration française, page « Conduire en France avec un permis délivré en Europe (EEE) » pour en savoir plus
 
Permis d’un autre pays
Si vous avez un titre de séjour étudiant, vous pourrez sous certaines conditions conduire avec votre permis obtenu à l’étranger pendant la durée de vos études.
Il ne vous sera pas possible de procéder à l’échange de votre permis contre un permis français.
Votre permis étranger devra être rédigé en français, ou être accompagné d’une traduction officielle en français (traduction par un traducteur assermenté).
> Consultez le site de l’administration française, page « Conduire en France avec un permis étranger (court séjour, études) » pour en savoir plus

Si vous avez un autre type de titre de séjour, vous devrez soit procéder à l’échange de votre permis de conduire étranger contre un permis français, soit repasser votre permis de conduire en France.
> Consultez le site de l’administration française, page « Échange d'un permis de conduire passé à l'étranger (installation durable) » pour en savoir plus

Co-voiturage

Le co-voiturage est une solution pratique, écologique et économique pour se déplacer en voiture.
De nombreux sites proposent de mettre en relation conducteurs et voyageurs.
Il suffit pour cela d'annoncer les trajets proposés ou recherchés, les dates et le prix demandé. Il ne reste plus qu'aux voyageurs intéressés d'entrer en contact pour organiser ce voyage en commun.
 
Covoiturage depuis et vers les campus à Grenoble
Le CAESUG met à disposition une plateforme pour proposer ou bénéficier du covoiturage.
> Consultez le site covoiturage du CAESUG pour en savoir plus
 
Covoiturage en Drôme Ardèche
Vous pouvez rejoindre la communauté de covoitureurs étudiants à Valence.
> Consultez le site Étudier en Drôme Ardèche pour en savoir plus

Autopartage

L’autopartage est un système de location facile et pratique pour accéder à une voiture de façon occasionnelle ou régulière.
À Grenoble et Valence, Citiz Alpes Loire propose des voitures en libre-service.
> Consultez le site Citiz Alpes-Loire

En bus

Isère (Grenoble)

Le réseau Transisère propose des trajets de bus dans tout le département de l’Isère, notamment en direction des stations de ski proches de Grenoble.
Vous pouvez acheter des tickets à l’unité, dont le prix varie en fonction de la distance parcourue, ou des abonnements au mois ou à l’année.
> Consultez le site Transisère pour en savoir plus

Drôme (Valence)

Le réseau interurbain de la Drôme propose 28 lignes régulières desservant les communes drômoises.
> Consultez le plan des lignes et les tarifs en vigueur

En train

Les transports ferroviaires sont assurés en France par la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF).
Les liaisons entre les grandes agglomérations sont assurées par des Trains à Grande Vitesse (TGV), qui permettent de rejoindre Paris depuis Grenoble en trois heures par exemple.
L'achat des titres de transport ferroviaires se fait sur internet, les tarifs étant les mêmes sur les différentes plateformes de réservation.