Banque

Avoir un compte bancaire en France n’est pas obligatoire, mais facilitera grandement la gestion de votre budget au quotidien : paiement de factures et abonnements (téléphonique, internet, …), versement de vos salaires ou allocations, remboursement de frais médicaux… Difficile de s’en passer !

Choisir une banque

A vous de comparer les offres pour trouver celle qui vous correspond le mieux selon plusieurs critères : les tarifs appliqués (tenue de compte, virements, carte bancaire), localisation (près de votre domicile, lieu d’études ou de travail) …

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre banque dans votre pays d’origine sur l’existence de partenariats avec des banques françaises, cela pourrait faciliter vos démarches en France, et vous éviter par exemple des frais pour les virements internationaux.

Sachez que les banques proposent souvent des offres spéciales pour étudiants.
 

Ouvrir un compte bancaire

Pour effectuer les démarches d’ouverture de compte, vous devez prendre rendez-vous avec un conseiller dans une agence bancaire.

La banque vous donnera la liste des documents à apporter le jour du rendez-vous, mais vous aurez besoin à minima :
  • D’une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport),
  • D’un justificatif de domicile (assurance habitation, contrat de location, facture, certificat d’hébergement…).
Pensez à apporter également un justificatif de votre statut d’étudiant pour bénéficier d’offres spéciales, ou de votre contrat de travail si vous en avez un.

Une fois votre compte ouvert, vous obtiendrez un Relevé d’Identité Bancaire (RIB), l'équivalent français de International Bank Account Number (IBAN).
Ce document pourra être transmis à différents organismes ou administrations, et vous permettra ainsi de de payer des factures (par prélèvement), ou de recevoir vos salaires, remboursements médicaux ou allocations directement sur votre compte en banque.
 
Attention
La délivrance d’une carte de paiement n’est pas immédiate : vous la recevrez par courrier une dizaine de jours plus tard.

Vous rencontrez des difficultés pour ouvrir un compte en banque ?

Ouvrir un compte en banque est un droit reconnu par la loi française.
Si vous rencontrez des difficultés pour ouvrir un compte, vous pouvez suivre la procédure de «droit au compte» auprès de la Banque de France.
La Banque de France désignera alors un établissement bancaire qui devra vous ouvrir un compte.

Les documents que vous devrez fournir dans le cadre de la procédure de droit au compte:
  • copie d'une pièce d'identité en cours de validité,
  • copie d'un justificatif de domicile,
  • une attestation de refus d'ouverture de compte délivrée par une banque, ou la preuve de dépôt d'une demande d'ouverture de compte,
  • le formulaire de droit au compte complété.

Vous pourrez déposer votre dossier auprès de la Banque de France : > Plus d’information sur le site de la Banque de France
> Télécharger le dépliant 'Droit au compte'
> Trouver la Banque de France la plus proche de chez vous (département de l'Isère pour Grenoble, et département de la Drôme pour Valence)
Publié le  1 octobre 2020
Mis à jour le 5 octobre 2023