Covid-19 - Conditions d'entrée en France
Dernière vérification : 23/03/2021

En raison de la progression de l’épidémie de COVID-19, les conditions d'entrée sur le territoire Français ont été durcies à partir du 31 janvier 2021.
Important
Les conditions d'entrée sur le territoire sont susceptibles d'évoluer rapidement en fonction de la situation sanitaire, cette page sera régulièrement mise à jour.
Pensez également à consultez la foire aux questions du ministère des Affaires Étrangères

En provenance d’un état membre de l’UE, Andorre, Australie, Corée du Sud, Islande, Israël, Japon, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège, Singapour, Suisse

Conditions d'entrée

Entrée en France possible quel que soit le motif de votre séjour.
Vous devez présenter le résultat d'un test ou d'un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant l'entrée sur le territoire, ne concluant pas à une contamination par le covid-19.
En plus du résultat du test, vous devrez remplir avant le départ une déclaration sur l'honneur, disponible en téléchargement sur le site du ministère de l'intérieur, indiquant que vous n'avez pas été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les 14 derniers jours, et que vous ne présentez pas de symptômes.
Si vous avez séjourné au cours du dernier mois dans un autre pays que ceux indiqués ci-dessus, l'entrée en France ne sera possible que pour un "motif impérieux". La liste des motifs impérieux est accessible depuis l'attestation de déplacement disponible en téléchargement sur le site du ministère de l'intérieur.

Quarantaine

En provenance d'un état membre de l’UE, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège, Suisse
Aucune mesure de quarantaine n'est appliquée lors de votre arrivée sur le territoire, sauf si vous avez séjourné au cours du dernier mois hors des pays listés ci-dessus. Dans ce cas, vous devrez respecter une quarantaine de 7 jours à votre domicile, et réaliser un test de dépistage à l'issue de cette période avant de pouvoir circuler librement.
 
En provenance d'Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Singapour
Vous devrez à votre arrivée en France respecter une quarantaine de 7 jours à votre domicile, et réaliser un test de dépistage à l'issue de cette période avant de pouvoir circuler librement.

En provenance d'autres pays tiers

Conditions d'entrée

L'entrée en France n'est plus autorisée, sauf en cas de motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé. Vous pourrez notamment entrer en France si :
  • Vous possédez un visa étudiant et démarrez vos études en France
  • Vous aviez quitté la France avant le 31 janvier ou après pour un motif impérieux, et rejoignez votre domicile en France
  • Vous possédez un visa "Passeport Talent" (uniquement pour une première entrée)
Vous devrez présenter le résultat d'un test ou d'un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par le covid-19.

Vous devrez présenter avant l’embarquement et lors des contrôles d’arrivée, une attestation de déplacement international complétée et signée, ainsi qu'une déclaration sur l'honneur, disponibles en téléchargement sur le site du Ministère de l'intérieur.
 
Important
Ces conditions sont susceptibles de changer à tout moment. Nous vous conseillons autant que possible de décaler votre arrivée en France à une date ultérieure, ou à vous renseigner auprès du consulat de France dans votre pays avant le départ.
Si vous effectuez un transit au sein de l'Union Européenne avant de rejoindre la France, vérifiez que le pays autorise bien les transits.

Quarantaine

A votre arrivée sur le territoire, vous devrez respecter une quarantaine de 7 jours à votre domicile, et réaliser un test de dépistage à l'issue de cette période avant de pouvoir quitter votre domicile.

Si vous ne pouvez pas effectuer de test avant votre départ, vous devrez demander une dérogation auprès du consulat de France dans votre pays de résidence. Vous serez alors dirigé à l'arrivée vers un poste de contrôle sanitaire pour réaliser un test, et devrez alors effectuer une quarantaine de 7 jours dans un établissement désigné par les autorités. Attention, ce séjour sera dans ce cas à vos frais.
Publié le  15 mars 2021
Mis à jour le  23 mars 2021