À Grenoble, notre partenariat avec la préfecture de l’Isère permet aux doctorants, chercheurs internationaux ainsi que leurs familles accompagnantes de bénéficier d'une procédure dédiée pour leur demande de titre de séjour.
L’International Students & Scholars Office (ISSO) de l'Université Grenoble Alpes sera votre interlocuteur principal et vous accompagnera tout au long de la procédure.
Important
La procédure décrite ici s'applique uniquement à Grenoble pour les demandes suivantes :
  • « Passeport Talent – Chercheur » et chercheur en recherche d'emploi
  • « Scientifique – chercheur » (Algériens)
  • « Passeport Talent – Famille accompagnante »

Étape 1 : constituez votre dossier

Deux à trois mois avant la fin de votre titre de séjour ou visa long-séjour actuel, constituez votre dossier en vous référant aux listes de documents suivants :

Étape 2 : faites vérifier votre dossier par l’équipe d’ISSO

Déposez les copies de vos documents sur la plateforme « démarches simplifiées », pour qu’ISSO les vérifie. Pour accéder à la plateforme, vous devrez créer un compte « démarches simplifiées ».

Étape 3 : apportez vos documents sur rendez-vous à l’espace d’accueil iCampus – Welcome Center sur le campus

Si votre dossier est complet, ISSO vous proposera une date de rendez-vous via la plateforme « démarches simplifiées » pour venir déposer votre dossier et signer un formulaire.

Le jour du rendez-vous, apportez :
  • Toutes les copies des documents indiqués dans les listes
  • Vos 3 photos d’identité
  • Votre passeport
  • Votre titre de séjour si vous en avez un
Pour les demandes de titres "Passeport Talent – Famille", les conjoints doivent tous les deux être présents le jour du rendez-vous fixé par ISSO.

Important
Si vous n’apportez pas tous les documents demandés, ISSO pourra refuser votre dossier.
Seuls les dossiers vérifiés en ligne et validés par ISSO pourront être déposés.

Une fois votre dossier déposé, ISSO vous remettra un bordereau de dépôt. Ce bordereau constitue simplement une preuve du dépôt, il ne permet pas de prolonger votre titre de séjour.

Étape 4 : étude de votre dossier par la préfecture de l’Isère

Dès que la préfecture de l’Isère aura validé votre demande, vous recevrez directement à votre domicile votre récépissé, à l’adresse indiquée sur votre attestation de domicile.
Si des documents complémentaires sont demandés par la préfecture, l’équipe d’ISSO vous recontactera directement.

Étape 5 : récupérez votre titre de séjour

Environ un mois après la réception de votre récépissé, vous recevrez un sms vous indiquant que votre nouvelle carte de séjour est prête à être retirée.
Le retrait de votre carte s'effectue sur rendez-vous à la préfecture située en centre-ville, place Verdun.
Le jour du retrait, n'oubliez pas d'apporter les originaux des documents suivants :
  • votre passeport
  • votre titre de séjour actuel
  • votre récépissé
  • le timbre fiscal (à acheter en ligne ou dans certains bureaux de tabac)

À savoir
Si vous n’avez pas reçu de message vous indiquant que votre titre de séjour était disponible 6 semaines après la réception de votre récépissé, vous pouvez contacter ISSO par email (isso@univ-grenoble-alpes.fr), en indiquant votre numéro étranger (situé à droite sur le récépissé, au-dessus de la photo).
Mis à jour le  6 avril 2021