Le dispositif "Recherche d’Emploi ou Création d’Entreprise" vous permet de rester en France pendant un an après vos études ou votre séjour de recherche, afin de vous laisser le temps de chercher du travail en entreprise, dans un laboratoire de recherche, ou même de créer votre entreprise.

Le site internet de Campus France possède un article très détaillé sur le dispositif "Recherche d’Emploi ou Création d’Entreprise", nous vous invitons à le consulter avant de demander un titre à Grenoble et Valence.  
À savoir
Les ressortissants algériens sont soumis à une réglementation légèrement différente (accord franco-algérien du 27 décembre 1968), et ne peuvent pas obtenir la carte de séjour Recherche d’Emploi ou Création d’Entreprise.
Le Bénin, la Bosnie-Herzégovine, le Burkina Faso, le Cap Vert, la République du Congo, le Gabon, la Géorgie, l’Inde, la Macédoine, Maurice, le Monténégro, la Serbie et la Tunisie ont signé des accords spécifiques avec la France. Si vous êtes ressortissant d’un de ces pays, vous n’aurez pas accès à la carte « Recherche d’emploi ou Création d’Entreprise », mais à un dispositif équivalent appelé APS « Jeunes diplômés ». La procédure et les conditions pour l’obtenir sont les mêmes.

Pour demander un titre de séjour "Recherche d'emploi ou Création d'Entreprise" ou "APS Jeune diplômé" à Grenoble ou Valence, c'est par ici :