À l’issue de vos études à l’Université Grenoble Alpes, si vous obtenez un diplôme au moins équivalent au grade de Master, une licence professionnelle ou un Master Of Science labélisé par la conférence des grandes écoles, des options s’offrent à vous pour poursuivre votre séjour à Grenoble ou en France.

Vous souhaitez rester en France pour chercher du travail, démarrer un doctorat ou créer une entreprise

Dès votre attestation de réussite obtenue, ou si vous allez l’obtenir prochainement, vous pouvez solliciter le titre de séjour « Recherche d’Emploi ou Création d’Entreprise », qui vous permet de prolonger votre séjour d’un an.

Une entreprise est prête à vous embaucher dès la fin de vos études

Vous pouvez alors effectuer directement une demande de changement de statut « d'étudiant » vers « salarié » ou « travailleur temporaire » (en fonction de la durée de votre contrat), auprès de la préfecture de votre lieu de résidence. Les démarches doivent être anticipées, car la procédure peut prendre plusieurs mois.

A savoir
Si le contrat de travail est supérieur à 3 mois et que votre rémunération est supérieure à 2 fois le montant du salaire minimum légal (environ 2400€ net par mois), vous pouvez solliciter le statut de « Passeport talent - Salarié Qualifié  » auprès de la préfecture de votre lieu de domicile. Les démarches sont alors plus simples et plus rapides.

Vous démarrez un doctorat dès la fin de vos études

Si vous bénéficiez d’un contrat doctoral français, vous pouvez solliciter un changement de statut vers « Passeport talent - Chercheur ».
Si vous ne bénéficiez pas d’un contrat de travail, vous devrez renouveler votre titre de séjour sous le statut « Étudiant ».