Vos travaux de recherche achevées, des options s’offrent à vous pour poursuivre votre séjour en France.

Une entreprise est prête à vous embaucher dès la fin de votre contrat actuel

Vous pouvez alors effectuer directement une demande de changement de statut « Passeport Talent - Chercheur » vers « Salarié » ou « Travailleur temporaire » (en fonction de la durée de votre contrat), auprès de la préfecture de votre lieu de résidence. Les démarches doivent être anticipées, car la procédure peut prendre plusieurs mois.
 
A savoir
Si le contrat de travail est supérieur à 3 mois et que votre rémunération est supérieure à 2 fois le montant du salaire minimum légal (environ 2400€ net par mois), vous pouvez solliciter le statut de « Passeport talent - Salarié Qualifié  » auprès de la préfecture de votre lieu de domicile. Les démarches sont alors plus simples et plus rapides.

Vous allez démarrer un autre projet de recherche

Vous pouvez dans ce cas faire une demande de renouvellement de votre titre de séjour « Passeport Talent - Chercheur » sur la base d’une nouvelle convention d’accueil.

Vous souhaitez rester en France pour chercher du travail, trouver un poste dans le milieu de la recherche ou créer une entreprise

Vous pouvez solliciter un titre de séjour « Recherche d’Emploi ou Création d’Entreprise », d’une durée d’un an.
À l’issue de cette période, si vous n’avez toujours pas trouvé un emploi, vous pourrez malgré tout prolonger votre séjour sur la base de la durée restante de votre « Allocation de Retour à l’Emploi ».