Graz University of Technology (Autriche) et Wroclaw University of Science and Technology (Pologne) rejoignent Unite !

17 décembre 2021 - 1 mars 2022
Deux universités rejoignent Unite!
Unite! a le plaisir d’accueillir deux nouveaux partenaires d’excellence au sein de l’université européenne. Il s’agit de Graz University of Technology (Autriche) et Wroclaw University of Science and Technology (Pologne). Deux partenaires qui partagent l’esprit, la dynamique et l’approche de Unite!
Dans le cadre du troisième appel à projets Erasmus+ lancé par la Commission Européenne « pour soutenir la poursuite du déploiement de l’initiative des universités européennes » (d'ici mars 2022), la Présidente de Unite!, Dr Tanja Brühl, a invité Harald Kainz, directeur de l’Université de Graz et Arkadiusz Wójs, directeur de Wroclaw University of Science and Technology, à rejoindre cette alliance aux côtés des 7 partenaires actuels.
Tanja Brühl explique qu’« avec cette configuration à 9 partenaires, Unite! sera en mesure d’approfondir et d’élargir son chemin vers le succès. Le nouvel appel Erasmus+ nous donne également l’opportunité de définir ce parcours qui nous attend. »

Graz University of Technology

Graz University of Technology (TU Graz) est une des 5 universités de Styrie, en Autriche. Cette université publique est composée de 7 facultés, 97 instituts et trois campus. Elle couvre toutes les disciplines en technologie et en sciences naturelles avec 19 programmes de premier cycle, 34 programmes de masters (dont 17 enseignés en anglais) ; des programmes doctoraux au sein de 14 écoles doctorales (toutes en anglais) et 9 programmes de troisième cycle. L’université compte plus de 13 000 étudiants et étudiantes dont environ 2 000 sont diplômés chaque année ainsi que 3 850 personnels dont 1 877 personnels académiques.

Wroclaw University of Science and Technology

Situé à Wroclaw en Pologne, Wroclaw University of Science and Technology accueille actuellement 24 268 étudiants et étudiantes, 377 doctorants et doctorantes et 499 étudiants et étudiantes de l’école doctorale qui poursuivent leurs études sous la supervision d’environ 2 100 professeurs universitaires dans les 13 facultés qui composent l’université. 1 028 étudiants et étudiantes internationaux en provenance d’une soixantaine de pays différents sont actuellement en étude à Wroclaw.
Les étudiants et étudiantes ont la possibilité de choisir parmi 60 disciplines dans des programmes de premier et de deuxième cycle, dont beaucoup sont enseignés en anglais. L'université entretient des contacts avec un certain nombre d'établissements d'enseignement et de recherche dans le monde entier afin de mettre en place des programmes permettant l'obtention de doubles diplômes. Actuellement, les accords de coopération incluent 205 partenaires de 49 pays.

Unite ! dans le futur

Unite! est un réseau d'universités, reliant les régions européennes de perspective économique, d'entreprenariat et d'innovation. Ensemble, les neuf partenaires compteront plus de 200 000 étudiants et étudiantes et, chaque année, plus de 40 000 diplômés.
Les partenaires de Unite! partagent une vision commune de l'ancrage régional, du transfert de technologie et de l'enseignement de l'ingénierie et des sciences, avec des approches multidisciplinaires complémentaires.

De fortes régions géographiques européennes sont couvertes par Unite! :
  • Europe du Nord : deux villes ou régions majeures, fortes en entrepreneuriat et en innovation : KTH Stockolm (Suède) et Aalto University à Espoo – Helsinki (Finlande).
  • Europe Occidentale : deux partenaires issus des plus grandes économies et moteurs de l’Union Européenne : TU Darmstadt en Allemagne, Grenoble INP – UGA en France ainsi qu’un nouveau partenaire situé aux portes de l’Europe du Sud-Est : Graz University of Technology (TU Graz) en Styrie (Autriche), qui est un lieu de changement structurel positif, de puissance économique et d’une force d’innovation prononcée.
  • Europe de l’Est : un partenaire : Wroclaw University of Science and Technology en Silésie (Pologne) qui est ancrée dans un environnement dynamique pour les start-ups et qui est un chef de file économique en Europe de l’Est.
  • Europe du Sud : trois centres économiques, innovants et industriels majeurs dans leurs pays respectifs, du Portugal à l’Italie du Nord : University of Lisbon (Portugal), UPC Barcelona (Espagne) et Politecnico di Torino (Italie).
Publié le  17 décembre 2021
Mis à jour le  17 décembre 2021