Depuis sa création, l’Université Grenoble Alpes (UGA) s’est engagée dans la valorisation des francophonies culturelles et scientifiques.
Un engagement clair
Membre titulaire de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), grand partenaire de Campus France (le nombre des étudiants francophones étrangers accueillis à Grenoble est en forte croissance), l'UGA encourage des projets de coopération co-construits avec ses homologues d’Afrique, d’Asie, du Canada qui visent à renforcer les capacités de l’enseignement supérieur dans les pays tiers, soutenir des activités de formation à la destination des formateurs, contribuer à l’innovation en matière d’ingénierie pédagogique dans le cadre de la transition numérique.
De nombreux projets de recherche, de programmes de mobilités, d’écoles d’été en faveur d’une francophonie culturelle et scientifique solidaire ont vu le jour grâce à des soutiens régionaux, nationaux et européens.
Ces projets sont fondés non seulement sur le dialogue des disciplines, mais surtout sur la circulation des langues, des cultures et des savoirs dans un esprit d’échange, de respect et de solidarité.
Monté avec six établissements partenaires en Tunisie, ce projet porté par l'Université Grenoble Alpes (UGA) s'inscrit dans une stratégie de promotion de la francophonie, des échanges interculturels et de l'apprentissage ...
Les coopérations scientifiques avec le Canada sont une priorité stratégique de l'UGA. Dans ce contexte, un accord cadre a été signé avec l’agence canadienne Mitacs en juillet 2019 pour une durée de 5 ans dans le but d...
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)