Depuis sa création, l’Université Grenoble Alpes (UGA) s’est engagée dans la valorisation des francophonies culturelles et scientifiques.

Un engagement clair

Membre titulaire de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), grand partenaire de Campus France (le nombre des étudiants francophones étrangers accueillis à Grenoble est en forte croissance), l'UGA encourage des projets de coopération co-construits avec ses homologues d’Afrique, d’Asie, du Canada qui visent à renforcer les capacités de l’enseignement supérieur dans les pays tiers, soutenir des activités de formation à la destination des formateurs, contribuer à l’innovation en matière d’ingénierie pédagogique dans le cadre de la transition numérique.

De nombreux projets de recherche, de programmes de mobilités, d’écoles d’été en faveur d’une francophonie culturelle et scientifique solidaire ont vu le jour grâce à des soutiens régionaux, nationaux et européens.

Ces projets sont fondés non seulement sur le dialogue des disciplines, mais surtout sur la circulation des langues, des cultures et des savoirs dans un esprit d’échange, de respect et de solidarité.

Des actions à la clé