L’Université Grenoble Alpes a adopté une démarche volontariste d’inscription dans les réseaux d’universités et s’érige en force motrice en capitalisant sur les collaborations internationales. Cette démarche s’inscrit notamment sur des axes thématiques de développement prioritaires.

Réseaux thématiques

Coopérations bi-nationales

  • L'Université franco-allemande (UFA) est un réseau de 208 établissements d’enseignement supérieur français et allemands qui vise à améliorer la coopération dans l'enseignement supérieur entre les deux pays.
  • Institution de promotion de la collaboration universitaire et scientifique entre la France et l’Italie, l'Université franco-italienne (UFI) œuvre depuis 1998 pour renforcer la coopération universitaire entre les deux pays.
  • L'Alliance Campus Rhodanien (ACR) a pour but de consolider les coopérations scientifiques entre l’UGA, l’Université de Genève (UNIGE), la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), l’Université de Lausanne (UNIL), l'Université Savoie Mont-blanc et l’Université de Lyon (UL).


Université Franco-Russe (UFR)
En 2019, l'UGA a rejoint l'Université Franco-Russe qui propose des cursus binationaux, des écoles d'été, des échanges d'étudiants et des conférences.
www.rfu-ufr.org

Centre Jacques Cartier
Le Centre Jacques Cartier amplifie les relations et rassemble tous les acteurs des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, de France, du Québec, et d’Ottawa et de leurs métropoles.
www.centrejacquescartier.com

ORA
Le programme d'échanges d'étudiants entre l'Ontario (Canada) et la Région Rhône Alpes.
www.ora.ouinternational.ca

Consortium d’appui à l’USTH (Université Sciences et Technologies d’Hanoi)
http://www.consortium-usth.org/en

Consortium d’appui à l’Université Galatasaray en Turquie
https://gsu.edu.tr/fr/

TASSEP
Le programme d'échanges transatlantique d'étudiants scientifiques.
www.tassep.upmc.fr