Partir à l'étranger lorsque l'on est atteint d'un handicap

@canva - outgoing

Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d’un accompagnement et d'une aide financière spécifiques pour leur mobilité d'études à l'étranger.
Dans un premier temps, les étudiants concernés devront contacter le service des relations internationales de leur composante pour indiquer leurs besoins.

Envisager l'accessibilité au moment de choisir sa destination

Au moment d'indiquer leurs souhaits parmi les universités de destination qui leur sont proposées en fonction de leur formation, il est conseillé aux étudiants en situation de handicap de se renseigner sur l'accessibilité de ces universités notamment via la cartographie interactive développée par Erasmus Student Network.

Des financements spécifiques relatifs au handicap

En cas de sélection pour une mobilité dans le cadre du programme Erasmus+, une allocation spécifique peut être versée, avec une prise en charge particulière incluant les coûts additionnels concernant les participants handicapés et les personnes qui les accompagnent. Ainsi, les frais directement liés au handicap de l'étudiant participant au programme, et le cas échéant d'un accompagnateur, peuvent être pris en charge, y compris les frais de voyage et de subsistance de l'accompagnateur.

Le programme Erasmus + prévoit également des financements supplémentaires pour permettre aux étudiants handicapés d'avoir accès à des soutiens techniques et pédagogiques adaptés.

Témoignage : mobilité et handicap
Publié le  24 octobre 2019