Thinkstock
Avec des modalités d'apprentissage variées et innovantes, l’Université Grenoble Alpes (UGA) propose des formations dans plus de 20 langues ouvertes à tous : étudiants, lycéens, stagiaires de formation continue, salariés, retraités ou simple curieux.

Les formations en langues sont assurées par plusieurs services et structures de l'UGA :

Le service des langues

Le service des langues de l'UGA dispense des cours dans plus de 20 langues étrangères sur les campus de Grenoble et de Valence. Les enseignements sont organisés en groupes de niveaux constitués à l’issue d’un test de positionnement et définis en conformité avec les niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe. Pour qui souhaite faire certifier ses compétences linguistiques, le service des langues est également un centre de certifications.
Il propose également une offre de formation complémentaire adaptée aux besoins variés des publics : ateliers de conversation, stages intensifs, apprentissage en autonomie libre ou guidée.

Le Centre universitaire d’études françaises - CUEF de Grenoble

Depuis 1896, le CUEF de Grenoble propose des cours de français adaptés aux besoins de ses participants et des formations à l'enseignement du Français Langue Étrangère (FLE). Au fil des décennies, il a su acquérir puis maintenir sa position d’établissement d’excellence pour l’enseignement du FLE.
Le CUEF de Grenoble forme environ 3 000 étudiants chaque année et accueille plus d'un millier de candidats lors des sessions d’examens et de certification.