Echanges virtuels et mobilités courtes au coeur des formations

Etudiants internationaux sur le campus de l'UGA. Photo de Pierre Jayet

Accueillant plus de 8 500 étudiants internationaux, recevant et envoyant près de 2 000 personnes en mission internationale chaque année, l’Université Grenoble Alpes (UGA) est en interaction quotidienne avec des publics internationaux. En plus de proposer à ses étudiants des séjours d'études à l'étranger, l'UGA s’attache à renforcer la dimension internationale de ses formations au travers d'autres initiatives variées.

Échanges virtuels

Autour de projets intégrés au sein de leurs cours respectifs, des enseignants d’universités différentes font interagir leurs étudiants à distance. Sans créer un nouvel enseignement, ils conçoivent cette interaction dans le cadre des maquettes de cours en collaboration avec des partenaires internationaux.

Projets et mobilités courtes

En s’appuyant sur des modèles flexibles dans ses maquettes pédagogiques, tels que les projets tutorés, l’UGA propose des projets en interaction avec des publics internationaux, couplés ou non à de courtes périodes de mobilité étudiante.

Voici des exemples de ce dispositif :
> Un mois dans une oasis pour mener à bien un projet de recherche au coeur du désert
> Destination Amsterdam pour les étudiants de l'IUT GEA de Vienne

Publié le  9 octobre 2020