Devenir assistant de langue ou lecteur

@canva - outgoing

Devenir assistant de langue est l'opportunité de partir enseigner sa langue maternelle dans un pays étranger. Vous assisterez les professeurs et accompagnerez les élèves dans leur apprentissage de la langue et de la culture françaises. Durant cette expérience professionnelle, vous pourrez parfaire votre niveau de langue et vivre l'immersion culturelle dans un pays étranger.
Le programme d'échanges d'assistants de langue est géré par France Éducation Internationale (FEI), qui opère à l’international pour le Ministère français de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La durée, les horaires, la rémunération et la protection sociale diffèrent selon les pays. Prenez le temps d'en savoir plus sur les conditions de travail dans les pays qui vous intéressent.

Critères d’éligibilité

Les étudiants de l'Université Grenoble Alpes (UGA) peuvent postuler dans les pays ayant exprimé un besoin correspondant à leur filière et s'ils remplissent les critères ci-dessous :
  • Être étudiant l'année du dépôt de sa candidature - la seule exception concerne les personnes étant actuellement ou ayant été assistant avec FEI et postulant pour un des pays suivants : Allemagne, Autriche, Espagne, Mexique, Pays-Bas, Portugal et Suisse.
  • Être de nationalité française ou ressortissant européen (selon les destinations).
  • Avoir effectué sa scolarité secondaire dans un établissement français, en France ou à l'étranger.
  • Avoir entre 20 et 30 ans (35 ans pour l'Autriche, la Colombie, le Costa-Rica, l'Espagne, le Mexique, la République d'Irlande, le Royaume-Uni et la Suisse).
  • Être titulaire, au moment du dépôt de sa candidature, d’une première, deuxième ou troisième année de licence (L1, L2 ou L3).
  • Avoir une bonne connaissance de la langue du pays d'accueil, niveau B1 minimum du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), sauf pour la Chine et les Pays-Bas.
Publié le  24 octobre 2019
Mis à jour le 4 décembre 2020