Dispositifs et appels à projets internationaux

En matière de recherche, de formation ou de gouvernance, retrouvez des appels à projets ou appels à candidatures recensés en raison de leur caractère international. N'hésitez pas à y répondre. Pour être accompagné dans le montage de vos projets, pensez à solliciter la Direction de la coopération internationale.

Dispositifs et appels en cours


  • Appel à candidatures : Transatlantic Research Partnership
    Du 1 décembre 2023 au 29 février 2024
    Le programme Transatlantic Research Partnership vise à encourager une recherche collaborative tournée vers l'avenir qui s'attaque aux enjeux actuels. Il offre des bourses de 20 000 dollars pour soutenir des projets de deux ans menés par deux chercheurs en début de carrière - l'un basé aux États-Unis, l'autre en France.
    Lire la suite
  • Participez aux différents appels à projets Erasmus+ 2024
    Du 1 décembre 2023 au 30 novembre 2024
    L’appel à propositions Erasmus+ concerne différentes actions-clés favorisant les projets de mobilité et de coopération à l'international. Vous envisagez de monter un projet dans ce cadre ? La Direction générale déléguée au développement international et territorial est à votre disposition pour vous accompagner.
    Lire la suite
  • Appel à projets "Amorçage Europe"
    Du 1 janvier 2024 au 1 janvier 2025
    Destiné à favoriser le dépôt et le développement de projets européens, ce dispositif est issu de l’appel à projets "Ambition International" et permet de déposer des projets tout au long de l’année sur la plateforme "Portail des Aides".Il soutient les démarches menées pour répondre à un appel à projets de la Commission européenne dans les secteurs "recherche et innovation" et "formation" (par exemple, Horizon Europe ou Erasmus +).
    Lire la suite
  • Iran : bourse pour des courts séjours scientifiques en France
    Du 25 janvier 2024 au 17 mars 2024
    Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français propose des bourses de courts séjoursscientifiques destinées à de jeunes chercheurs (doctorants ou titulaires du doctorat) ainsi qu’aux enseignants-chercheurs sur des sujets appliqués à la préservation de l’environnement et à la recherche médicale.
    Lire la suite
  • Etudes sur les sociétés des Amériques : appel à mobilités croisées
    Du 12 février 2024 au 29 février 2024
    Dans l’optique de favoriser des réponses à des appels d’offres d’autres institutions (notamment les institutions européennes), l’IdA et AmericaS (Maison des sciences humaines de l’ULB) lancent un appel à mobilités croisées.
    Lire la suite
  • France - Chine : ouverture des programmes 2024 de coopération scientifique et universitaire
    Du 13 février 2024 au 17 septembre 2024
    Dans le cadre de la coopération scientifique et universitaire entre la France et la Chine continentale, l’ambassade de France en Chine ouvre en 2024 plusieurs programmes destinés à soutenir la mobilité des enseignants-chercheurs, chercheurs et personnel universitaire. En particulier, les programmes Cai Yuanpei “Découverte” et “Tremplin” financent des missions de la France vers la Chine effectuées en 2024 (évaluation des candidatures au fil de l’eau).
    Lire la suite
  • Dispositif International Research Booster de l'UGA
    le 31 décembre 2025
    Le dispositif International Research Booster (IRB) est mis en place pour initier ou amplifier les collaborations scientifiques internationales au sein des laboratoires de l’UGA. Il vient compléter les dispositifs en place permettant de développer les partenariats stratégiques de l’UGA et peut s’articuler avec d’autres dispositifs de financement extérieurs.
    Lire la suite
Publié le  21 novembre 2020
Mis à jour le 31 janvier 2024