Vos lieux de services sur le campus

De nombreux services sont accessibles pour vous informer, vous aider et vous accompagner afin de profiter au mieux de votre expérience à l’Université Grenoble Alpes.
Tous ces lieux sont accessibles aux publics internationaux.

MUSE (Grenoble)

Milk Architectes Atelier Métis
C’est LE lieu de services du campus universitaire, qui regroupe de nombreux services de l’UGA et du CROUS Grenoble Alpes, parmi lesquels :

MUSE, Maison Universitaire des Services à l'Étudiant
80, allée Ampère, Saint Martin d'Hères
Tram B, C station Gabriel Fauré – MUSE

Maison de l’Étudiant (Valence)

Espace Accueil ISSO Valence
Gérée par la Direction du Campus UGA Valence Drôme Ardèche, la Maison de l’étudiant Drôme-Ardèche regroupe des services et lieux dédiés aux étudiants, parmi lesquels :

Maison de l’Étudiant Drôme Ardèche
9, place Latour-Maubourg
Valence

Services dédiés aux publics internationaux

International Students & Scholars Office (ISSO) - UGA

À Grenoble et Valence
À Grenoble et Valence, les équipes d’ISSO vous accueillent dans des espaces dédiés, pour vous aider, vous informer et vous accompagner dans vos démarches d’installation et de vie pratique tout au long de votre séjour : logement, validation de visa et demande de titre de séjour, santé, budget, assurances, vie quotidienne, etc.

Colibri - UGA

À Grenoble
Le service Colibri est entièrement dédié à l'accueil, l'information et l'orientation des personnes en exil : potentiels étudiants, enseignants et chercheurs. Il accompagne plus particulièrement les étudiants en exil dans leur reprise d'études.

Santé et accompagnement social

Centre de Santé Étudiant - UGA

À Grenoble
L'équipe de professionnels du Centre de santé accueille les étudiants et doctorants sans avance de frais, et propose des ateliers de groupe ou des consultations individuelles : médecine générale, gynécologie, médecine du sport, psychologie, handicap et aménagements, formations secourisme, sophrologie et relaxation, diététique.

Centre Santé Jeunes

À Valence
Le Centre Santé Jeunes est un service de médecine et de promotion de la santé qui accueille les étudiants quel que soit leur âge. Une équipe de professionnels est à votre service pour des conseils et consultations : médecine générale, psychologie, diététique, relaxologie, sophrologie, addictologie, coaching sportif.

Service Accueil Handicap - UGA

À Grenoble et Valence
Le service accueil handicap est là pour accompagner et informer les étudiants en situation de handicap sur les aménagements des études, les logements, les bourses, les prestations sociales ainsi que les transports les plus adaptés.

Service social - CROUS Grenoble Alpes

À Grenoble et Valence
Le service social du CROUS Grenoble Alpes travaille en collaboration avec l’Université Grenoble Alpes pour aider les étudiants et doctorants en cas de difficultés financières, sociales ou psychologiques, les accompagner et rechercher avec eux des solutions.

Études, orientation, parcours professionnel, entreprenariat

Espaces Orientation

À Grenoble et Valence
Des espaces d'information et de documentation sont à disposition des étudiants, pour les accompagner dans leur projet de formation, leur orientation et la préparation à l’insertion professionnelle.

Maison du Doctorat - UGA

À Grenoble
La Maison du doctorat réunit dans un même bâtiment sur le campus de St-Martin-d'Hères les services administratifs liés au doctorat, un espace carrière et formation, ainsi que des aires de travail et de convivialité pour les doctorants.

Pépite Ozer - UGA

À Grenoble et Valence
Le Pôle étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite oZer) vous propose de vous former et de vous accompagner dans votre projet de création d’entreprise, en collaboration avec des acteurs de la création d’activité (réseaux d’accompagnement, réseaux de jeunes entrepreneurs...).

Bibliothèques Universitaires - UGA

À Grenoble et Valence
En plus de la consultation et du prêt de documents, les bibliothèques universitaires vous proposent de nombreux services pour réussir vos études ou vos recherches : espaces de travail en groupe, machines d'impression et de photocopies, ateliers de méthodologie, formations à la recherche documentaire, etc.
Publié le  16 juillet 2021
Mis à jour le 21 septembre 2023