Atelier interculturalité mené dans le cadre du projet Mobi-Tunisie. Photo de Carolina Favre

Dans une université ouverte sur le monde et dont les compétences sont reconnues par-delà les frontières, l’international concerne tous les acteurs. L’Université Grenoble Alpes (UGA) répond à des enjeux liés à l’interculturalité, et ce, à tous les niveaux. Pour cela, elle a à cœur de sensibiliser, depuis ses campus, les étudiants et personnels aux enjeux interculturels.

Valorisation d’activités interculturelles et/ou internationales

L’objectif est de reconnaître les compétences acquises dans le cadre de collaborations et d’apprentissages effectués en lien avec l’international et/ou dans un contexte interculturel dans lesquels les étudiants, enseignants et personnels de l’UGA s’impliquent.

Ateliers de sensibilisation à l’internationalisation

Des ateliers de sensibilisation à l'internationalisation sont proposés aux personnels administratifs afin de mieux accueillir les publics internationaux au sein de l’université. Certains ateliers se déroulent en collaboration avec l’Universitat Rovira i Virgili (Espagne), à travers le projet SUCTI (Systemic University Change Towards Internationalisation). La diffusion de l’internationalisation au sein de l’UGA vise à être pérennisée grâce à un réseau de personnels impliqués dans cette démarche. Ce réseau est notamment en charge de l’animation de différents ateliers de sensibilisation offerts tout au long de l’année.
En savoir plus sur le projet SUCTI

Ateliers de sensibilisation à l’interculturalité

D’autres ateliers ont également été organisés et ont permis, entre autres, de renforcer l’ouverture et la mobilité étudiante à travers l’apport d’une dimension internationale au sein des cours en langues étrangères.
À travers cette démarche, l’UGA met en œuvre des actions présentant différentes cultures, à destination de ses étudiants et personnels, notamment :
-    Japon : atelier de sensibilisation à la culture japonaise et guide de préparation à une mobilité étudiante ;
-    Russie : conférence culturelle "Vivre et étudier en Russie" centrée sur les interactions de la civilisation russe et visant à faciliter la préparation des étudiants ayant un projet de mobilité dans les pays russophones ;
-    Pays arabophones : parcours linguistiques et culturels visant à préparer la mobilité des étudiants dans les pays arabophones.