Une délégation de l'Université Dar Es Salaam en visite à l'UGA pour renforcer la coopération scientifique

International, Recherche
14 mars 2023 - 24 mars 2023
Du 14 au 24 mars, l'Université Grenoble Alpes a accueilli ses partenaires tanzaniens dans le cadre du projet MIC Erasmus+ sur la thématique de l'eau et du changement climatique.
Exerçant à l'Unversité de Dar Es Salaam (Tanzanie), Richard Kimwaga, enseignant-chercheur en génie hydraulique, Ronald Ndesango, enseignant-chercheur en développement, et Leah Marwa, technicienne de laboratoire spécialisée dans l'analyse de l'eau, ont échangé avec des chercheurs grenoblois sur le projet et ont notamment discuté de la façon dont celui-ci pourrait être étendu.

Retour sur le projet de Mobilité internationale de crédit (MIC) avec la Tanzanie

Ce projet de MIC avec la Tanzanie a été lancé en 2020 et financé par l'Union Européenne. Il vise à récupérer des carottes glaciaires sur le Kilimandjaro, les stocker en Antarctique et à Grenoble pour des études futures. L'intérêt de cette subvention était de permettre le financement des mobilités de personnels et des stages d'étudiants, tout en formant des décideurs à la question des ressources en eau (quantité, qualité, accessibilité, ...) et des effets du changement climatique, à l'Université Dar Es Salaam.

Focus sur la visite de la délégation de l'Université Dar Es Salaam à Grenoble

C'est dans ce contexte que les trois représentants de l'université précitée ont pu assister à des séminaires afin de renforcer la coopération entre les deux universités.
Cela leur a permis d'aborder les questions relatives à l'ouverture et l'accessibilité des données sur le projet, mais aussi la manière dont les laboratoires sont administrés en France, dans le but d'adapter éventuellement ces modèles en Tanzanie.

Ce genre d'échanges permet de renforcer la coopération internationale et de faire avancer la recherche sur des questions importantes telles que le changement climatique.

L'UGA tient à remercier chaleureusement Céline Duwig, chargée de recherche à l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE) de Grenoble, organisatrice de cet échange, pour son implication dans ce projet.
Publié le  31 mars 2023
Mis à jour le  23 mai 2023