Une délégation japonaise en visite à Grenoble INP-UGA pour promouvoir la recherche et la science

Visite International
le  13 juin 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Jeudi 13 juin 2024, Grenoble INP – UGA a reçu sur le site de Grenoble Minatec la délégation japonaise du bureau de Strasbourg de Japan Society for the Promotion of Science (JSPS). Lors de cette rencontre, une quarantaine de chercheuses, chercheurs, doctorant·es et postdoctorant·es des laboratoires de l’Université Grenoble Alpes ont découvert les possibilités de collaboration avec les universités et centres de recherche japonais.

Lorena Anghel, Vice-Présidente en charge des Affaires Internationales et Etienne Gheeraert, Vice-président Stratégie, RH, DD&RS et du conseil d’administration de Grenoble INP – UGA, ont introduit la session en présentant l’Université Grenoble Alpes et l’écosystème de recherche et d’innovation spécifique à Grenoble, ainsi que les collaborations en cours avec les universités Japonaises.

Dr. Toshiyuki TAKAGI, directeur de JSPS Strasbourg a ensuite présenté, en français, les activités de son bureau ainsi que les opportunités offertes aux chercheuses et chercheurs français souhaitant acquérir une expérience scientifique au Japon. Ms. Tomoko Yamaguchi et Mr. Kota Sakurai, , ont ensuite détaillé les différents programmes de financement disponibles.

En seconde partie, deux Alumni, Dr. Vincent Mazauric, ancien étudiant de l’Université d’Osaka et Dr. Armelle Le Mouëllic ancienne étudiante de l’Université Waseda, ont partagé leur expérience au Japon aussi bien culturelle et personnelle que professionnelle : Tous deux ont gardé des liens encore vivaces avec leurs compagnons rencontrés lors de leur mobilité, et encouragent toutes celles et ceux qui souhaitent vivre une expérience similaire à postuleraux programmes de bourses de la JSPS.

La journée s'est conclue par une session de questions-réponses, enrichie par le témoignage d'un alumni ayant vécu 8 ans au Japon qui a parlé de son parcours très enrichissant lui permettant aujourd’hui de poursuivre et de développer les liens avec ses partenaires japonais et d’en faire profiter ses étudiant·es.

Fondée en 1932, la Société Japonaise pour la Promotion de la Science (JSPS) est la principale agence de financement de la recherche scientifique au Japon Cette fondation à but non lucratif travaille à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un large éventail de programmes scientifiques nationaux et internationaux. Le bureau de la JSPS à Strasbourg promeut la coopération scientifique entre le Japon et la France, en établissant des partenariats de coopération entre laboratoires et établissement d’enseignement supérieurs et de recherche Français et Japonais, et en finançant des mobilités d’étudiant·es et de chercheuses et chercheurs français vers le Japon.

Publié le  11 juillet 2024
Mis à jour le  16 juillet 2024