Unite! organise une semaine européenne pour favoriser les synergies en recherche
Recherche, International
14 octobre 2024 - 18 octobre 2024
Du 14 au 18 octobre 2024, l’équipe Unite! de Grenoble a organisé le premier séminaire doctoral de l’alliance européenne Unite! Celui-ci a réuni à Grenoble et Autrans, 180 doctorants et étudiants en master, ainsi que des chercheurs des 9 universités membres de ce réseau.
Une école doctorale et cinq thématiques stratégiques
Avec comme objectif de lancer une école doctorale européenne Unite! pour proposer aux étudiants engagés dans l’alliance des cours communs, des formations, et des thèses en co-tutelle entre les universités partenaires, la programmation de cette première édition de la Unite ! Research School a été consacrée la recherche et à la formation par la recherche.Pendant cinq jours, en totale immersion, les participants ont ainsi assisté à des conférences d'experts, à des cours magistraux, et travaillé à des études des cas, autour de cinq thématiques stratégiques comme l’intelligence artificielle, l’industrie 4.0, l’électronique durable, la conversion et le stockage électrochimique de l'énergie ou encore l’ingénierie nucléaire.
Découverte de l’écosystème technologique et scientifique grenoblois
Avec une journée consacrée aux rencontres avec les partenaires industriels, les participants ont également découvert l’écosystème technologique et scientifique grenoblois grâce à des visites de laboratoires et d’industries comme l’ILL, le CEA, Schneider Electric, le LPSC, le G2ELab ou encore la plateforme technologique S.Mart. L'une des expériences marquantes a également été l'atelier « Learn Repair Café », organisé par le Consortium GreenChips-EDU.Selon Franz Bruckert, délégué stratégique d’Unite à Grenoble « Unite Research School est un événement particulièrement novateur car c’est la première fois que nous organisons une semaine internationale dédiée à la recherche entre étudiants, doctorants et enseignants des universités membres de l’alliance Unite ! ».
Cela a permis aux étudiants d’être véritablement plongés dans l’univers de la recherche. Ils ont ainsi pu mieux appréhender comment se construit une carrière scientifique, et quels sont les enjeux et les difficultés des études doctorales à moyen terme avant de devenir chercheurs ou chercheuses.
Le réseau se développe
Lors d’’une soirée de témoignages, doctorants et chercheurs ont partagé leur expérience offrant à tous l'occasion d'échanger sur les défis et des réussites en jeu dans le doctorat ainsi que le milieu européen de la recherche.A la suite, une soirée posters a été organisée, lors de laquelle les étudiants ont présenté leurs projets de recherche sous forme de pitchs. Les meilleures présentations ont été récompensées par la remise d'un certificat à leurs auteurs sous les applaudissements de l’assemblée.
Après cette semaine d’échanges et de partages, tous sont repartis dans leurs pays respectifs mais les échanges vont se poursuivre au sein du réseau.
Publié le 12 novembre 2024
Mis à jour le 21 novembre 2024
Mis à jour le 21 novembre 2024