Futurs étudiants internationaux 2024-2025 : votre recherche de logement

uga_dit_VianneyTisseauPhotography_Genevieve_jourdain_2017
Vous avez été admis à l’Université Grenoble Alpes (UGA) à la rentrée 2024, et vous vous posez des questions sur la recherche de votre logement ? Vous souhaitez faire une demande auprès du CROUS ? Retrouvez ici quelques pistes pour vous aider dans vos démarches.
À savoir
Les informations ci-dessous ne concernent pas les étudiants venant dans le cadre de partenariats qui ont déjà été accompagnés par ISSO.

Faire une demande de logement CROUS pour la rentrée

Les logements gérés par le CROUS sont destinés en priorité aux étudiants boursiers sur critères sociaux du gouvernement français, dans le cadre d’un processus appelé le « Dossier Social Étudiant (DSE) ». Une première phase d’attribution est réservée à ces étudiants, appelée la « phase principale ».
S’il reste des logements disponibles après cette première phase, le CROUS les ouvre à l’ensemble des étudiants (dont internationaux), sur une phase dite « complémentaire ».
Cette phase complémentaire est ouverte depuis le 15 juillet 2024.

Pour postuler à un logement dans les résidences gérées par le CROUS, vous devrez suivre deux étapes :
  • Créer un compte sur la plateforme nationale étudiant du CROUS, MesServices.étudiant :
    www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/enregistrement
    Une fois le compte créé, vous recevrez un message vous confirmant que « votre situation ne vous permet pas de demander une bourse sur critères sociaux ». Il vous suffit de l’ignorer.
  • Vous pourrez ensuite enregistrer une demande de logement sur : MesServices.étudiant > Vous loger.

Important
Du fait d’une forte demande, le nombre de logements CROUS accessibles aux étudiants internationaux est très limité. Si vous recevez une proposition, nous vous conseillons donc de l’accepter, même si le logement ne correspond pas entièrement à vos attentes. Nous vous recommandons aussi d’étudier en parallèle d’autres solutions de logement dans l’éventualité où le CROUS ne vous ferait pas de proposition de logement.

Portail international de l’UGA

Avant de démarrer vos recherches hors CROUS, il est important de connaître le contexte du logement étudiant à Grenoble et Valence.
Vous trouverez à la rubrique logement du portail international de l’UGA des informations sur les types de logements existants et leurs coûts, des conseils pour vos recherches, un lexique des termes utilisés pour le logement, ainsi que de nombreuses autres informations.
Justificatif de logement pour la demande de visa
Si vous devez demander un visa pour venir étudier en France, vous devrez présenter un justificatif d’hébergement lors de votre demande. Une preuve d’hébergement temporaire (hôtel, auberge de jeunesse) peut être utilisée.
Référez-vous à la liste de documents fournie par le Consulat de France de votre pays de résidence pour en savoir plus.
Publié le  26 juillet 2024
Mis à jour le  2 septembre 2024