L’UGA et ses partenaires, l’Université Abdou Moumouni (Niger), et l’Institut de Recherche pour le Développement ont organisé le lancement du projet 3EC-Sahel à Niamey du 29 novembre au 3 décembre 2021. Lauréat du programme Partenariats
avecl’Enseignement supérieur Africain (PEA), le projet 3EC-Sahel est financé à hauteur de 2 780 000 € sur quatre ans par l’Agence Française de Développement (AFD), via l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et Campus France.
Le projet 3EC Sahel vise à développer des formations décloisonnées dans le domaine de l’eau, de l’environnement et des enjeux climatiques, pour répondre aux besoins prioritaires en compétences pour le développement durable du Niger et de la zone sahélienne. La filière créée se décline autour de :
deux licences professionnelles (3e année) sur les métiers de l’eau, dont les ouvertures sont prévues en 2024 et 2025,
un master avec deux parcours, en géosciences et géographie, intégrant des modules transversaux et sur l’entrepreneuriat, dont l’ouverture est prévue en 2022
un renforcement de la mutualisation de la formation doctorale entre les deux universités.
Une délégation de l’UGA, s'est rendue à Niamey dans le but de participer au lancement du projet 3EC-Sahel. Elle était composée de :
Mme Karine Samuel, vice-présidente « Rayonnement et Relations Internationales »
Monsieur Jean-Pierre Vandervaere, enseignant-chercheur à l’Institut des Géosciences de l'Environnement et à l’UFR PHITEM, porteur scientifique UGA du projet 3EC-Sahel,
Monsieur Fabien Vassenaix, enseignant à l'IUT1 de Grenoble.
Madame Sophie-Adelaïde Magnier, directrice de la coopération internationale et deux membres de son équipe au sein de la Direction générale déléguée au Développement International et Territorial, Mesdames Adesola Adefisan et Sabine Persico, les ont accompagnés.
La cérémonie officielle s'est déroulée à l’École des Mines, de l’Industrie et de la Géologie (EMIG) de l’Université Abdou Moumouni, et a rassemblé les trois partenaires du projet (UGA, IRD et UAM), l’ANR, les ministères, entreprises, ONG et incubateurs associés au projet.
Entre le 30 novembre et le 3 décembre, un programme dense était prévu. L’objectif était d’aborder la structuration du projet, ses modalités de pilotage, le cadre posé par l’ANR, la gestion administrative et financière et de lancer l’activité des différents groupes de travail thématiques et instances de gouvernance.
Publié le 26 novembre 2021
Mis à jour le 9 décembre 2021
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?