Appel à projets : Partenariat Hubert Curien France-Chine Cai Yuanpei 2025

Appel à projets, Appel à candidatures International, Recherche, Formation
26 mars 2024 - 17 juin 2024
Dans le cadre de la coopération scientifique et universitaire entre ala France et la Chine continentale, l’ambassade de France en Chine ouvre en 2024 plusieurs programmes destinés à soutenir la mobilité des enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels universitaires.
L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Il propose ainsi un soutien financier à la création d’équipes de recherche franco-chinoises, pour une durée de deux ans (2025-2026). Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme. Une priorité sur les projets en lien avec l’enjeu global de la neutralité carbone est toutefois affichée.

Les informations concernant le programme PHC Cai Yuanpei sont accessibles sur le site de Campus France.

L’ensemble des programmes de soutien à la coopération scientifique et universitaire franco-chinoise est disponible sur le site de l’Ambassade de France à Pékin. En particulier, il est possible de faire une demande de subvention à l’Ambassade de France pour la coorganisation de conférences scientifiques franco-chinoises en Chine.

Voici les trois programmes de financement sous l’appellation « Cai Yuanpei » destinés à soutenir la mobilité des chercheurs :
  • « Cai Yuanpei – Découverte » : premier contact pour la coopération scientifique avec la recherche chinoise ou première rencontre de partenaires chinois dans le cadre de la coopération universitaire ;
  • « Cai Yuanpei – Tremplin » : soutien à la préparation de candidatures au programme « PHC Cai Yuanpei » ;
  • « PHC Cai Yuanpei » : Partenariat Hubert Curien pour la consolidation des échanges scientifiques s’articulant autour de projets collaboratifs de recherche (appel « Cai Yuanpei – Project ») ou de thèses en cotutelle ou en codirection (appel « Cai Yuanpei – PhD »).
Ces programmes concernent exclusivement la Chine continentale.

Les informations concernant les programmes « Cai Yuanpei – Découverte » et « Cai Yuanpei – Tremplin » sont disponibles via le site de l’Ambassade de France à Pékin (date limite de dépôt : 16 septembre 2024 (12h00 GMT)).

Les programmes « Cai Yuanpei » sont complétés par le programme « Jeune Talents France-Chine » dont le descriptif de l’appel pour l’année 2024 sera disponible en suivant le lien Jeunes Talents France Chine (date limite de dépôt : second trimestre 2024).  

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 17/06/2024
Les appels à candidatures du PHC Cai Yuanpei sont lancés sur un rythme annuel.
Publié le  26 mars 2024
Mis à jour le  26 mars 2024