Appel MITACS GRI : bourses pour des stages de recherche au Canada (Globalink Research Internship)

Appel à candidatures, Appel à projets International, Recherche
7 août 2024 - 17 septembre 2024
Les coopérations scientifiques avec le Canada sont une priorité stratégique de l’Université Grenoble Alpes. Un accord cadre a été signé avec l’agence canadienne Mitacs dans le but de développer ces coopérations, notamment en finançant des séjours de recherche pour des étudiants, doctorants et post-doctorants.
Mitacs est un organisme canadien sans but lucratif qui soutient des programmes de recherche et de formation au Canada depuis 20 ans, en collaboration avec 70 universités canadiennes, 6 000 entreprises et le gouvernement.

Le partenariat entre Mitacs et l'UGA est coordonné par la Direction rayonnement international (DGD DIT) de l’UGA.

Sommaire

◽Qu’est-ce qu’un stage de recherche GRI ?

Globalink Research Internship (GRI ou Stage de recherche Globalink) est un programme qui permet de financer des stages de recherche d’excellence au Canada. Chaque année, des stagiaires en provenance des pays partenaires de Mitacs vont réaliser pendant 12 semaines, entre mai et octobre, des projets de recherche dans les meilleures universités canadiennes. L’objectif est de créer des liens avec le Canada et de soutenir les futurs talents internationaux de la recherche. Dans le cas des étudiants de l'UGA, chaque stage est cofinancé par l’UGA et l’agence Mitacs. Le montant de la bourse permet de couvrir la totalité des frais de voyage et de séjour.
 

◽Qui est éligible ?

Les candidats UGA aux stages GRI en 2024 doivent :

1. Avoir au moins 18 ans au moment du dépôt de la demande.

2. Lors du séjour au Canada, être étudiant de 3e année de licence ou de 1re année de Master. Pour les écoles d’ingénierie UGA, il faut être inscrit en 1re ou 2e année d’ingénieur.

2.1. Il faut être inscrit à temps plein à l’UGA pendant toute la durée du séjour.
2.2. Les stages d’une durée de 12 semaines peuvent avoir lieu entre mai et octobre 2025.

3. Avoir une moyenne minimale de 13,5 sur 20 sur les deux dernières années d’études (ou sur la dernière année d’études pour les élèves en première année d’ingénieur issus de classes prépas).

4. Avoir le soutien de la composante/école UGA concernée en amont du dépôt de la candidature auprès de Mitacs (voir ci-après « certificat de soutien de la composante/école).

5. Déposer une candidature à un minimum de trois projets de stage et un maximum de sept projets de stage proposés par Mitacs et dans au moins trois provinces canadiennes différentes.

6. Maîtriser, à l’oral et à l’écrit, la langue dans laquelle se déroulera le projet (anglais ou français). Si au moins un des sujets de stage sélectionné par le/la candidat.e est en anglais, un certificat de langue est exigé pour attester du niveau de l’étudiant.e. Le niveau B2 est exigé (voir précisions ci-dessous).

7. Être disponible pour effectuer un stage de 12 semaines consécutives entre le 1er mai et le 31 octobre 2025. Le calendrier du stage doit être validé par la composante ou école de rattachement UGA via le certificat de soutien.

8. Ne pas avoir déjà participé à un projet Stage de recherche Globalink dans le passé.
 

◽Quelles sont les universités canadiennes éligibles ?

Des projets de stages de recherche GRI sont recensés auprès de plus de 70 universités au Canada.
 

◽Comment candidater ?

Les candidatures GRI doivent être déposées auprès de Mitacs via la plateforme GRI qui sera ouverte début août 2024 alors que l’UGA sera fermée. Il faut donc anticiper afin de pouvoir suivre la procédure spécifique pour les candidats UGA, présentée ci-dessous :
 

➡️ Dès fin mai 2024 : préparez les documents de votre dossier de candidature

1) Prendre connaissance des modalités GRI exigées par Mitacs ainsi que des modalités spécifiques qui s’ajoutent pour les étudiants UGA 2) Demander le « certificat de soutien » aux responsables des relations internationales de la composante/école UGA de rattachement dès que possible
  • Il s’agit d’un document qui permet de prouver l’éligibilité des candidatures UGA auprès de Mitacs. Ce certificat doit être demandé à la composante/école UGA à laquelle les candidats seront rattachés pendant l’année scolaire 2024-2025. Ce document sera rempli et signé par les responsables des relations internationales respectifs. Télécharger le modèle et contactez uga-mitacs@univ-grenoble-alpes.fr si vous avez besoin d’identifier le bon contact au sein de votre composante/école de rattachement.
  • La composante/école de rattachement calculera et inscrira sur ce certificat la note moyenne des deux dernières années d’études et sa traduction en « Moyenne pondérée cumulative minimale » ou « cumulative grade point average » (CGPA). Celle-ci doit être déclarée par les candidats sur la plateforme GRI de Mitacs.
    Très important : si les candidats ne déclarent pas les notes en CGPA (note sur 100), ils seront déclarés inéligibles.
  • Les relevés de notes qui ont servi de base au calcul du CGPA, devront être annexés au « certificat de soutien » afin de constituer un seul document PDF qui doit être déposé dans la partie « documents » de la plateforme GRI.
  • Dans le certificat de soutien, l’école/composante confirme la période entre mai et octobre 2025 pendant laquelle il sera possible de réaliser des stages GRI.
3) Préparer les autres documents du dossier de candidature
  • Passeport
  • Au moins une lettre de recommandation d’un·e professeur·e UGA. Veuillez télécharger les instructions de Mitacs pour la lettre de recommandation. Toutes les lettres de recommandation doivent suivre le modèle fourni.
  • Curriculum Vitae (CV) : vous pouvez soumettre votre propre curriculum vitæ ou télécharger le modèle de Mitacs (max. 2 pages)
  • Certificat de compétences linguistiques en anglais. Niveau B2 exigé. Tous les certificats de langue sont acceptés. Voir le site web du service de langues UGA pour plus d’informations sur les différentes certifications. En l’absence de certificat, une attestation signée par un professeur d’anglais peut être acceptée (lettre formelle avec en-tête, date et signature).
  • Tous les documents doivent avoir un en-tête et être dûment signés et datés.
 

➡️ Entre le 7 août et le 17 septembre 2024 : déposez vos candidatures sur la plateforme GRI de Mitacs

Pour recevoir un avis à l’ouverture de la plateforme, veuillez remplir le formulaire disponible sur le site web de Mitacs.

1) Remplir le formulaire de candidature GRI sur la plateforme Mitacs et déposez les documents de votre dossier de candidature 2) Une fois la plateforme GRI disponible, consulter et choisir sur celle-ci entre trois et sept projets de stage dans au moins trois provinces canadiennes différentes. Les sujets de stages ne pourront pas être consultés avant l’ouverture de la plateforme GRI. Pour information, 2968 sujets de stages ont été proposés en 2023-2024 sur toutes les disciplines.
 

➡️ Au plus tard le 17 septembre 2024 : envoyez le certificat de langue anglaise à l’UGA

Si au moins un des sujets de stage est en anglais, envoyer au plus tard le 17 septembre 2024 une attestation de niveau de langue anglaise à Zoraida Martinez (uga-mitacs@univ-grenoble-alpes.fr). Si le certificat n'est pas envoyé avant la clôture de l’appel, la candidature sera déclarée inéligible.
Si aucun des sujets de stage n’est en anglais, envoyez au plus tard le 17 septembre 2024 un email déclarant formellement que vous avez choisi des sujets uniquement en français.
Vous ne devez pas déposer de certificat de langue anglaise sur la plateforme GRI de Mitacs.
 

◽Quel est le montant de la bourse et comment est-elle versée ?

Les montants ci-dessous sont présentés à titre indicatif et peuvent varier en 2025. En général, la bourse GRI comprend :
  • une allocation pour le billet d’avion de 1 500 $ CA ;
  • une allocation de 175 $ CA pour contribuer aux frais de transport de l’aéroport canadien jusqu’au lieu d’hébergement, à moins que l’établissement d’accueil n’en décide autrement;
  • une allocation de subsistance de 200 $ CA par semaine, pour la durée du stage, pendant un maximum de 12 semaines ;
  • une allocation de logement de 350 $ CA par semaine, pour la durée de stage, pendant un maximum de 12 semaines ;
  • Mitacs paie l’intégralité des frais administratifs des étudiantes et des étudiants directement à l’établissement d’accueil canadien au moyen de la facturation directe ;
  • le remboursement des frais associés à la demande du document d’immigration (obligatoire pour participer au stage de recherche, jusqu’à concurrence de 240 $ CA);
  • une assurance médicale canadienne.
La bourse sera payée en 3 versements :
  • Premier versement : il intervient après l’arrivée au Canada et après l’ouverture d’un compte en banque canadien. Le premier versement intervient environ 10 jours après la soumission des coordonnées bancaires à Mitacs. Les candidats devront avancer certains frais dont notamment les frais des billets d’avion.
  • Deuxième versement : environ 4 semaines après le 1er paiement
  • Troisième versement : environ 4 semaines après le deuxième paiement
 

◽Organisation des séjours au Canada

L’UGA n’intervient pas dans l’organisation des séjours.

Les séjours sont organisés par les lauréat·e·s avec l’aide de Mitacs. Mitacs fournira en février 2025 un lien vers une page web avec des informations complètes sur l’immigration, le logement, l’assurance, etc.
A titre indicatif, vous pouvez consulter le guide mis à disposition des lauréats 2023-2024 (ces informations seront mises à jour en 2025) : information pour les stagiaires de recherche Mitacs Globalink de 2023-2024.

Veuillez noter que les stagiaires sont responsables de l’obtention des documents d’immigration requis. L’UGA n’a pas de compétence pour orienter ou aider à rendre plus rapides ces démarches qui peuvent être complexes dans certains cas.

La chargée du partenariat avec Mitacs à l’UGA organisera une réunion d’information pour les lauréats en février 2025. Elle peut aussi orienter les lauréat·e·s vers les bons interlocuteurs.
 

◽Calendrier

  • 24 mai 2024 : lancement de l’appel à candidatures GRI à l’UGA
  • 7 août 2024 : ouverture de la plateforme GRI de Mitacs
  • 17 septembre 2024 : clôture de l’appel à 13 h, heure du Pacifique (Pacific Time)
  • Février 2025 : résultats définitifs. Certains candidat·e·s pourraient recevoir les résultats à la mi-décembre 2024.
  • Fin février 2025 : instructions aux lauréat·e·s pour la préparation du séjour au Canada
  • Mai - octobre 2025 : déroulement des stages au Canada
  • Fin octobre 2025 : rapport de stage et réponse aux sondages UGA et Mitacs (obligatoires)
Pour rappel, l’UGA est fermée entre le 26 juillet et le 19 août. Il est conseillé de préparer le dossier de candidature avant la fermeture.
 

◽Réunions d’information en ligne

  • Vendredi 31 mai à 10h00
  • Mardi 4 juin à 16h00
  • Jeudi 6 juin à 10h
  • Lundi 10 juin à 10h
  • Jeudi 5 septembre à 12h
  • Vendredi 6 septembre à 14h30
D’autres interventions pourraient être organisées – sur demande – lors des réunions de rentrée des composantes.

Pré-inscription obligatoire via le lien ci-dessous :
https://evento.renater.fr/survey/reunions-d-information-gri-2024-q4ds5bla

Lien pour se connecter aux réunions :
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/92835634002?pwd=NlQxMm1RaFVoTnpLM3VDRUo1ajBXdz09
ID de réunion: 928 3563 4002
Code secret: gri
 

◽Documents à consulter


Des mises à jour seront postées ici jusqu’à la date de clôture de l’appel à candidatures.
Publié le  18 juin 2021
Mis à jour le  31 mai 2024