Chaire en études interdisciplinaires et professionnelles sur l’Espace de Liberté, de Sécurité et de Justice de l’Union européenne

La "Chaire en études interdisciplinaires et professionnelles sur l’Espace de Liberté, de Sécurité et de Justice de l’Union européenne" vise à renforcer l'enseignement dans un domaine d’une particulière actualité.
A cet effet, le titulaire de la  Chaire se propose de:
  • de saisir l’opportunité de la création au plan local de la nouvelle Université Grenoble Alpes ainsi que, au sein de sa faculté de droit, d’un nouveau Master 2 entièrement dédié au droit européen (Union européenne et Conseil de l’Europe). Le titulaire de la Chaire délivrera dès la rentrée 2017 un nouveau cours dans ce Master 2.
  • d’enrichir l’approche traditionnelle des facultés de droit par une ouverture à d’autres publics étudiants (linguistes) et de formation continue (préparation aux concours de la fonction publique). En 2020, une académie d’été internationale sur les enjeux de l’immigration pour l’Europe face à la mondialisation sera organisée.
  • d’établir un dialogue avec les professionnels du droit : avocats, magistrats et policiers sur leurs pratiques professionnelles inhérentes au développement de l’Espace de liberté, de sécurité et de justice; d’autre part, un atelier d’actualité et d’échange de bonnes pratiques entre universitaires et professionnels de l’ELSJ
  • de stimuler au plan national et international d’une part la recherche senior par la création d’un réseau de chercheurs sur l’échange de données liées à l’Espace de liberté, de sécurité et de justice et d’autre part la recherche junior grâce à la création d’une bourse doctorale et l’organisation d’une académie d’été. organisera un colloque international sur le Corps européen des gardes-frontières et des garde-côtes et créera par ailleurs une bourse doctorale spécialisée dans l’ELSJ.
Mis à jour le  24 février 2021