Faire une première demande d’aide au logement
Si vous n'êtes pas connu de la CAF (vous êtes alors 'non-allocataire'), votre première demande d'aide au logement se fait en ligne, sur le site de la CAF, selon les étapes suivantes:
Étape 1 - Créer son compte CAF
Vous devez passer par la rubrique 'Faire une demande de prestation' pour pouvoir créer votre compte CAF.
Sur le site de la CAF, accéder à la rubrique 'Aide et démarches', 'Mes démarches', puis 'Faites une demande de prestation en ligne', 'Logement'.
Ensuite, cliquer sur 'Faire la demande' sous la section 'Aide au logement', et enfin cliquer sur '
Créer un compte'.
> En savoir plus sur la création du compte CAF
Vous n'avez pas de numéro de sécurité sociale français ?
Vous pouvez créer un compte CAF même si vous n'avez pas de numéro de sécurité sociale français.
Il vous sera alors attribué un identifiant provisoire, que vous utiliserez pour accéder à votre compte en ligne CAF (jusqu'à ce que la CAF vous envoie par courrier un numéro de sécurité sociale).
Étape 2 – Faire une demande d'aide au logement
Une fois votre compte créé, vous pouvez faire une demande d'aide au logement en ligne, via la rubrique 'Faire une demande de prestations'.
Vous devrez alors vous reconnecter à votre compte.
Afin de pouvoir saisir toutes les informations demandées, vous devrez avoir avec vous au moment de la demande:
- Si vous êtes logé dans une résidence CROUS, l'attestation CAF que vous pouvez obtenir auprès de l'accueil de votre résidence, ou télécharger depuis votre compte MesServices.etudiant.gouv.fr, rubrique Cité U,
- Si vous êtes logé dans un autre type de logement, votre contrat de location ou bail, ainsi que les coordonnées de votre bailleur (propriétaire, agence...), le numéro de Siret de votre bailleur s'il est une société, et le montant du loyer,
- Le montant de vos revenus sur les 12 derniers mois (que les revenus aient été perçus en France ou à l'étranger),
- Vos coordonnées bancaires (votre RIB, ou les numéros IBAN et BIC de votre compte en zone SEPA).
Si vous n'avez pas toutes les informations nécessaires avec vous, il est possible de suspendre la demande en ligne, et de la reprendre plus tard, dans un délai maximum de 30 jours.
À la fin de la procédure en ligne, une fois votre demande validée, une liste de documents à transmettre à la CAF s'affichera à l'écran, et un document récapitulatif de votre demande d'aide au logement sera disponible en téléchargement au format PDF.
Nous vous recommandons de bien noter la liste des documents (en faisant par exemple une copie d'écran), et de télécharger le document récapitulatif (il est la preuve que vous avez bien effectué votre demande, et vous permet de vérifier les informations saisies).
Étape 3 – Transmettre les documents demandés à la CAF
Vous pouvez transmettre les documents demandés à la CAF :
- Via votre compte en ligne CAF, en cliquant sur "Transmettre un document",
- Par courrier postal à la CAF de votre département de résidence,
- En les déposant vous-même dans un point d'accueil CAF :
En fonction de votre situation, différents documents peuvent vous être demandés.
Mais vous devrez fournir à minima les documents listés ci-dessous.
Attention, les copies de vos documents doivent être de bonne qualité.
Pour tous :
- Copie de votre pièce d’identité (passeport ou carte d’identité)
- Copie de votre extrait d’acte de naissance en langue originale (accompagné de la traduction en français si vous l'avez)
Pour les Européens (UE / EEE) ou Suisse :
- Copie de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) (ou de votre attestation de droits à l'assurance maladie française si vous n'avez pas de CEAM)
- Copie de votre certificat de scolarité (si inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur)
Pour les ressortissants de pays tiers (hors UE / EEE ou Suisse) :
- Copie de votre visa et de l’attestation « Confirmation de la validation de l’enregistrement de votre visa long séjour valant titre de séjour », ou de votre titre de séjour.
Pour les doctorants salariés :
- Copie de votre contrat de travail