Appel à projets franco-suisses de l’Alliance Campus Rhodanien (ACR) - Intelligence artificielle

Appel à projets International
19 juillet 2024 - 15 octobre 2024
Le réseau Alliance Campus Rhodanien (ACR) a été créé en 2017 pour consolider les synergies scientifiques entre l’Université de Genève, Université Grenoble Alpes, l’Université de Lausanne, l’Université de Lyon et l'Université Savoie Mont Blanc. Le 4e appel à projets ACR soutient des projets scientifiques franco-suisses sur l'intelligence artificielle. Il est ouvert jusqu'au 15 octobre.

Le réseau ACR a pour objectif d’intensifier et de promouvoir la recherche scientifique dans l’espace lémano-rhonalpin et de créer un effet de levier pour consolider et amplifier la participation des établissements du réseau aux programmes de financement européens et internationaux.

Les modalités de l’appel à projets ACR 2025 sont présentées sur le site web dédié.

Cette année l’appel à projets ACR cible la thématique « Intelligence artificielle: outils, enjeux et usages ».

Les projets doivent explorer des aspects novateurs de l'IA ou en lien avec l’IA, que ce soit en matière de développement d'algorithmes, d'applications concrètes, d'éthique, d'inclusion, de souveraineté ou d'impact sociétal (liste non exhaustive). L’IA peut donc être appréhendée aussi bien comme objet d’étude dans sa dimension sociale, politique, économique ou philosophique que comme instrument.

Calendrier :

• Ouverture : 22 juillet 2024