Assemblée des étudiants européens : 3e édition à Strasbourg

Colloque International
10 avril 2024 - 12 avril 2024
Initiative coordonnée par l'Université Grenoble Alpes, la troisième édition de l'Assemblée des Étudiants Européens (ESA, son acronyme en anglais) se déroulera à Strasbourg, au Parlement Européen, du 10 au 12 avril 2024. Cette année, 251 étudiants de 59 nationalités, venant de 170 universités et 41 Alliances d’Universités européennes discuteront de 11 thèmes essentiels de l'UE. Ils proposeront leurs recommandations à la Commission Européenne lors de la session finale de l'événement.

L'ESA est une initiative faite par les étudiants et pour les étudiants, visant à renforcer la coopération européenne entre les institutions d'enseignement supérieur issues d'alliances et à encourager une voix active sur les problématiques qui impactent le plus les étudiants. Les étudiants ont été sélectionnés pour leur motivation et leurs compétences. Le Comité a privilégié une diversité de profils en termes de genres, de niveau et de domaine d'études.

Chaque participant a exprimé sa préférence pour l'un des 11 panels et a participé à des sessions préparatoires en ligne qui lui ont permis d'acquérir les compétences essentielles pour participer activement à l'Assemblée. À la fin de l'événement, les recommandations élaborées par chaque panel seront présentées au Parlement Européen, exprimant la voix des étudiants européens sur ces thèmes clés de l'UE. Les sujets de travail des panels sont énumérés ci-dessous.

À la fin de l'Assemblée, le vendredi 12 avril à 16h30, un événement festif aura lieu pour les anciens et actuels participants de l'ESA, visant à construire un pont relationnel entre les participants des différentes éditions et leur présenter la communauté des Alumni d’EUC Voices.
lo
Publié le  5 avril 2024