Le MOOC" Femmes et territoires ruraux en Europe" est de retour

Société, International
10 janvier 2022 - 6 avril 2022
La 2e session du MOOC
La 2e session du MOOC "Femmes et territoires ruraux en Europe" aura lieu du 8 mars au 11 avril 2022.
Ouvert à tous et accessible gratuitement sur la plateforme France Université Numérique (FUN), le MOOC européen "Femmes et territoires ruraux en Europe" réalisé par l’Université Grenoble Alpes revient pour une 2e session. Rendez-vous le 8 mars 2022 pour 5 nouvelles semaines de formation en ligne et de vidéos.
Au cœur des montagnes volcaniques en Catalogne, dans les hauteurs des sommets de l’Olympe en Thessalonique, entre les monts d’Ardèche, quelle est la place des femmes dans les territoires ruraux aujourd'hui ? Comment s’organisent les acteurs au regard de l’égalité femmes-hommes ? Par quels moyens les femmes peuvent-elles renforcer leur pourvoir d'agir et leurs compétences ?

Durant 5 semaines, l’Université Grenoble Alpes et le réseau de femmes du projet européen Netraw vous invitent à découvrir les différentes formes d'investissements des femmes pour construire et innover collectivement dans ces zones en transition culturelle, sociale, entrepreneuriale et écologique.

À partir d’éléments issus des sciences humaines et sociales, le MOOC "Femmes et territoires ruraux en Europe" vous transmet des connaissances, méthodes et outils : pour favoriser le développement d'initiatives, pour conduire des dynamiques participatives et pour créer des innovations sociales. Il est illustré par des exemples concrets réalisés collectivement par les membres du projet européen NetRaw.

La description du MOOC

Français, anglais, espagnol, grec. Proposé en 4 langues, ce cours en ligne débute avec les éléments historiques, géographiques, politiques pour contextualiser la place des femmes en Europe. Les chapitres suivants proposent de découvrir l’intérêt des collectifs et des réseaux de femmes dans la vie des territoires ruraux. Ils présenteront les notions de genre, de résilience, de capabilités, de renforcement du pouvoir d’agir, de compétences, d’innovation sociale et de démarches collaboratives.

Du point de vue des approches territoriales et sociales, ces chapitres s’appuient sur des exemples concrets de coopératives, de réseaux, et de toute une série d’interviews réalisées en 4 langues. Enfin, ce sera l’occasion de présenter les démarches des tiers lieux et des dynamiques en cours autour des labs, dont le european rural women’s living lab. L'ensemble du MOOC est accompagné par la présentation d’expériences concrètes et d'outils transférables.

Le MOOC "Femmes et territoires ruraux en Europe" a été réalisé sous la responsabilité scientifique et pédagogique de Sophie Louargant, enseignante-chercheure et Mélodie Roche, ingénieure d'études à l'Université Grenoble Alpes, laboratoire Pacte. Accompagnées par une équipe pluridisciplinaire d'enseignant·e·s., de chercheur·e·s et de professionnel·le·s, c'est un collectif, à l'image du MOOC représentant une pédagogie collaborative.

Les pré-requis

Ce MOOC ne nécessite aucun pré-requis scientifique, il est accessible à tous les curieux, et les professionnel·le·s s’intéressant au thème de l’égalité femmes-hommes ! Les bases d’histoire, de géographie, de sciences politiques, de sciences de l'éducation sont expliquées dès les premiers chapitres du cours. Grâce à des vidéos, des schémas clairs et une équipe pédagogique pluridisciplinaire, vous accédez librement à une formation théorique et opérationnelle.

Le MOOC en pratique

Les cours sont diffusés sous la forme de 5 vidéos par semaine, durant 5 semaines. Les transcriptions des vidéos sont mises à disposition en français, anglais, espagnol et grec, facilitant ainsi le suivi pour les sourd·e·s et malentendant·e·s. Les sous-titrages sont proposés en français, anglais, espagnol et grec. Des QCM autocorrectifs associés à chaque vidéo permettent aux apprenants de faire le point régulièrement sur leurs acquis. Un forum facilite les échanges entre apprenants et fait le lien avec l’équipe pédagogique.

Après une 1re session suivie par plus de 4 000 personnes, la 2e session du MOOC se déroulera du 8 mars au 11 avril 2022. Les inscriptions sont ouvertes du 13 décembre 2021 au 6 avril 2022.

Publié le  10 janvier 2022
Mis à jour le  14 février 2022