Voyage au pays de la mémoire : à la découverte du culte des défunts en Amérique latine

Atelier, Conférence Culture, International
le  19 octobre 2022Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
De la Bolivie au Mexique, en passant par le Salvador, venez découvrir les rites et coutumes liés à la mémoire des morts. Pour aborder le deuil sous un jour nouveau, nous vous invitons à une conférence sur le sujet, accompagnée d'un atelier découpage de Papel Picado, cet incontournable du Dia de los muertos mexicain.
Plongez dans l'univers mystérieux de l'au-delà ! Ni deuil, ni chagrin ne seront présents à cet événement qui vous invite à explorer les traditions liées au souvenir des défunts en Amérique latine.

Pour ce voyage, notre guide sera Juliette Cazes, autrice de "Funèbre!" l'ouvrage qui fait le tour du monde des pratiques funéraires. Le temps d'une conférence d'une heure, l'écrivaine se penchera plus particulièrement sur la manière d'honorer la mémoire des êtres chers en Bolivie et au Salvador (13h30 - 15h00).

Afin de compléter ce tour d'horizon, saisissez une paire de ciseaux et rejoignez-nous pour un atelier de Papel picado, cet ornement incontournable des autels du Dia de los muertos (jour des morts) mexicain. L'association Los Mexicanos en Grenoble propose pour votre plus grand plaisir deux sessions d'une heure au choix, soit de 12h à13h, soit de 15h à 16h !

Les ateliers sont gratuits et sur inscription.
Publié le  11 juillet 2022
Mis à jour le  8 septembre 2022