Le partenariat avec l'Université de Tsukuba (Japon)

Université de Tsukuba. Photo : S. Kuroda

Lancée en 1997, la coopération entre l'Université de Tsukuba et l'Université de Grenoble Alpes (UGA) a dépassé les objectifs initiaux de mobilité des étudiants, permettant la création de doubles diplômes et le développement d'activités scientifiques importantes, dont un laboratoire de recherche commun avec Air Liquide et le CNRS.
De nouvelles perspectives sont ouvertes par l'inclusion de ce partenariat dans l'alliance Campus in Campus (CiC), qui réunit une douzaine d'universités prestigieuses dans le monde.

S'inscrivant dans la durée, ce partenariat entre les deux universités s'appuie sur un plan stratégique commun (en cours pour la période 2021-2024) pour mener des actions structurées.

Dans le domaine de la formation

L'université de Tsukuba et l'UGA ont étendu leur coopération académique, notamment par le biais de :
  • programmes de mobilité étudiante, tant entrante que sortante,
  • conférences et enseignements dispensés par des enseignants-chercheurs de l'UGA à Tsukuba,
  • la participation de la Graduate school RISK de l'UGA au Consortium de l'université de Tsukuba qui porte sur la promotion de la recherche et de l'éducation sur la résilience.
Les programmes suivants sont proposés :
  • Thèse conjointe sur tous les sujets de recherche de l'UGA et de l'Université de Tsukuba.
  • Double diplôme de maîtrise en science des matériaux et en physique appliquée.
Les doubles diplômes proposés
Université de Tsukuba UGA
Master en physique appliquée, de la "Graduate School of Pure and Applied Sciences" de l'Université de Tsukuba Diplôme d'ingénieur de Grenoble-INP / Polytech
Diplôme d'ingénieur de Grenoble-INP/Phelma
Master en Nanoscience et Nanotechnologies de l'UFR PhITEM, Faculté des sciences

En matière de recherche

En matière de coopération scientifique, les activités de recherche sont très dynamiques dans les domaines de la physique des hautes énergies, de la physique des solides, de la microélectronique et de la biochimie.

Les collaborations sont portées par de nombreux doctorats encadrés conjointement (8 thèses en cours et 7 diplômés depuis 2018) et donnent lieu à plus de 25 publications scientifiques par an depuis 2017.


Une unité mixte de recherche a été lancée à Tsukuba en 2015, qui est devenue en 2022 le Laboratoire franco-japonais de physique et technologie des semi-conducteurs (J-FAST), un laboratoire de recherche international du CNRS en collaboration avec Air Liquide.

Cadre général et contexte

Afin de maintenir le partenariat entre l'Université de Tsukuba et l'Université Grenoble Alpes, un comité stratégique a été mis en place. Il réunit des experts des deux institutions et suit l'évolution des groupes de travail mis en place sur des thèmes spécifiques.

Les visites régulières des présidents, vice-présidents, enseignants-chercheurs et personnels administratifs de ces universités lors de conférences et d'ateliers communs permettent de cultiver les relations tout en inscrivant le partenariat dans une stratégie territoriale menée conjointement avec les villes de Grenoble et de Tsukuba et leurs agglomérations.


En outre, le partenariat entre l'université de Tsukuba et l'UGA s'est inscrit dans le cadre d'une initiative plus large en 2017, lorsque les deux parties ont signé un accord avec une douzaine d'universités de premier plan dans le monde pour créer I'alliance internationale Campus in Campus (CiC). L'initiative vise à partager les ressources en matière de recherche et d'éducation, à accroître la mobilité des étudiants, notamment par le biais de nouveaux programmes d'études conjoints, et à développer un catalogue de cours en ligne (le système "Course Jukebox").

Domaines de coopération actuels

  • Micro-électronique
  • Informatique
  • Physique des hautes énergies
  • Architecture / Design
  • Chimie
  • Risques et résilience
  • Villes intelligentes
Publié le  20 février 2023
Mis à jour le 9 octobre 2023