La Région Auvergne Rhône-Alpes affirme son soutien aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche du territoire pour former plus d’ingénieurs, de techniciens et de scientifiques, développer les partenariats avec les entreprises, accompagner les transitions, soutenir l’esprit d’entreprise des étudiants.
Présentation du cadre de l'appel à projets
La Région entend accompagner les collaborations internationales en matière de formation, de recherche et innovation qui répondent aux enjeux du territoire et qui s’inscrivent en particulier dans les filières régionales d’excellence, telles que :
l’industrie de la santé,
la microélectronique et l’intelligence artificielle,
l’hydrogène,
les matériaux durables.
Et dans les secteurs clés suivants :énergie, BTP, santé, chimie, numérique et électronique, mobilité, aéronautique, agriculture-agroalimentaire, forêt, sport-montagne-tourisme, mécanique et métallurgie, machines et robotique, plasturgie, luxe et textile.
Projets de formation
Sont soutenus, les projets de coopérations internationales visant à initier et consolider des collaborations en matière de formation et concourant à l’attractivité des établissements. Seront particulièrement ciblées l’internationalisation des formations d’ingénieurs et de techniciens supérieurs et autres formations scientifiques répondant aux besoins des secteurs clés en tension identifiés sur le territoire régional, ainsi que des formations portant sur l’entrepreneuriat.
Projets de Recherche et Innovation
Sont soutenus, les projets internationaux de recherche et d’innovation, entre au moins un partenaire scientifique d’Auvergne-Rhône-Alpes et un partenaire étranger dans les thématiques prioritaires de la Région et notamment dans les filières régionales d’excellence. Le soutien de la Région permet d’amorcer, structurer ou renforcer des collaborations internationales.
Informations complémentaires
Les projets ayant déjà perçu un financement régional pour le même objet et dans le même objectif ne pourront pas percevoir un soutien au titre de ce dispositif.
Points d’alerte sur les nouveautés de l’appel 2025 :
Les financements alloués pourront aller jusqu’à 50 000 €
Un taux minimum d'autofinancement et/ou de co-financement de 20% du budget inhérent au projet, à l'exclusion des dépenses de personnel permanent, est exigé pour tous les projets
Les projets doivent s’inscrire aux filières d’excellence et secteurs clés pour la Région détaillés dans le Règlement
Les projets doivent correspondre à la stratégie internationale de l'UGA
Un accord de coopération avec au moins l’un des partenaires du projet doit être joint
Les projets rédigés en écriture dite "inclusive" ne seront pas recevables par la Région.
Spécifiquement pour les projets « Recherche et Innovation » :
Démonstration de l’intérêt du projet au regard des filières régionales d’excellence et de sa plus-value concrète (quand le projet le justifie, une lettre de soutien argumentée d’un Pôle de compétitivité régional ; association d’entreprise régionale etc.).
Spécifiquement pour les projets « Formation » :
Démonstration de l’intérêt du projet au regard des besoins des secteurs clés du territoire régional.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)