Citeuropass : Apprendre, vivre et valider la citoyenneté européenne à travers des projets collaboratifs et innovants

L’objectif du projet est de développer les compétences de la citoyenneté européenne par la méthode du “learning by doing”, l'apprentissage par la pratique.
Les porteurs ont remarqué que la majorité des étudiants ne possédaient pas de réel sentiment d’appartenance à l’Europe. La citoyenneté européenne reste un enjeu majeur récurrent. Les compétences qu’elle requiert sont de plus en plus demandées dans les entreprises européennes.

Citeuropass vise à l’acquisition de ces compétences de la vie en communauté (respect d’autrui, agir avec éthique, respect de l’environnement, …), à l’aide d’enseignements et de projets d’innovation. Il vise à l’organisation de trois formations aux valeurs de la citoyenneté par des simulations de situation de gestion de projets à des équipes internationales pour observer les savoirs acquis : les participants obtiennent une certification de leurs savoirs, savoirs-être et savoirs-faire en la matière.

Les étudiants participants doivent lors de ces simulations, proposer des alternatives à des solutions émises mais peu satisfaisantes pour l’environnement et la société. Le critère d’évaluation étant le nombre d’impacts (qui doit être inférieur à la solution proposée au départ).
  • 9 projets d’innovation verront le jour à l’issue de Citeuropass.
  • 45 étudiants seront certifiés.
  • Citeuropass à vocation de devenir un label proposé en accès libre pour tous, dont les étudiants en situation d’exil notamment.
Actuellement, le projet est en phase de recrutement des étudiants. Déjà 13 étudiants sur 15, provenant de toutes les universités partenaires ont été recrutés. La phase opérationnelle des projets d’innovation de cette première vague démarrera en septembre 2023 et se terminera en décembre de la même année. Il est prévu que deux autres vagues de recrutement, suivi du pilotage de projets voient le jour à partir de septembre 2023 et la troisième en 2024.
 
Mis à jour le  21 juillet 2023