MultiTraiNMT : Machine Translation Training for multilingual citizens

Le projet MultiTraiNMT propose de favoriser la compréhension de la traduction automatique neuronale pour la rendre accessible à un public non spécialiste, notamment les étudiants apprenants en langue, les enseignants et les traducteurs (apprentis et professionnels).
Le projet vise à intégrer l’apprentissage de la traduction automatique neuronale. Depuis 2016, on observe un tournant vers un système basé sur l’intelligence artificielle, avec un apprentissage à partir de grands corpus de textes traduits. Ce qui change avec la traduction automatique neuronale, c’est que l’apprentissage se fait dans des réseaux de neurones, qui reproduisent (dans une certaine limite), le fonctionnement du neurone humain. Ces réseaux de neurones transforment les mots en chiffres et en vecteurs.

Celui-ci a donné lieu à : 
  • L’édition par Language Science Press, d’un ouvrage en accès ouvert aux étudiants et aux formateurs.
  • La création par le réseau des partenaires du projet d’une base de données de 227 activités H5P partagées (https://github.com/jaspock/mt4everyone), compatibles avec tous les moodles européens.
  • Une collaboration avec Prompsit Language Engineering, start-up, d’Alicante, ayant permis la création d’une plateforme. Celle-ci permet, même sans le savoir-faire du codage des systèmes, de créer sa propre solution de traduction automatique.
Le projet a incité la participation de nombreuses universités européennes qui ont collaboré, même sans être financées. Il a été reconduit en intégrant un consortium plus important, comptant les anciens partenaires et des nouveaux. L’objectif de ce nouveau financement est de former les étudiants européens linguistes à la prise en main plus avancée du code informatique, notamment de Python.
 
Mis à jour le  21 juillet 2023