Serafin : soutenir la formation des enseignants de langues pour favoriser l’inclusion des étudiants réfugiés dans l’enseignement supérieur

Le projet vise à soutenir les enseignants de langue dans l’accompagnement et le développement des compétences en littératie académique, des étudiants réfugiés de l’enseignement supérieur.
L’objectif principal du projet est le développement professionnel des enseignants de langue, afin d’améliorer l’inclusion, la formation linguistique des étudiants réfugiés et le dialogue interculturel.

Les principales réalisations seront donc :    
  • L’état des lieux qualitatif des besoins des enseignants et des étudiants réfugiés    
  • La création et l’évaluation de matériaux pédagogiques pour former ces enseignants, grâce à un dispositif de formation hybride.      

Il est attendu du projet plusieurs résultats notables :    
  • Le dispositif de formation créé offrira aux formateurs des données scientifiques, des ressources pédagogiques et des exercices de pratique réflexive pour améliorer l’accueil et l’accompagnement linguistique des réfugiés, aspirant à la poursuite d’études supérieures.    
  • Aider les acteurs institutionnels à mieux comprendre les enjeux linguistiques et culturels liés la migration      
Le projet, commencé depuis 9 mois environ, se concentre sur l’état des lieux des besoins des enseignants et des étudiants réfugiés. Les porteurs du projet ont interviewé 3 responsables du DU passerelle de l’UGA, 6 étudiants réfugiés inscrits et plusieurs enseignants de ce diplôme.
Les interviews ont donné lieu à une synthèse montrant la coexistence de plusieurs faits :    
  • Les compétences des apprenants sont très hétérogènes entre les individus et entre les compétences linguistiques d’un même individu. Les niveaux de langue A1, A2, B1, B2 et autres, ne sont pas adaptés pour qualifier le niveau de ces personnes.  
  • Il existe un besoin pour l’écrit plus important : difficultés élevées en ce qui concerne la grammaire, la syntaxe, la conjugaison.  
  • Un nouvel axe du projet est apparu suite aux entretiens : le besoin d’accompagnement à l’orientation. Sur l’ensemble des étudiants interrogés, la quasi-totalité s’est réorientée. Les porteurs du projet travaillent donc à l’amélioration de cet accompagnement et à une meilleure représentation de ce que sont les études en université française.    

Les partenaires du projet se concentrent tous sur l’un des Work Packages du projet. L’Université de la Sarre (Allemagne) se charge de la conception d’une grille d’analyse de l’évaluation des niveaux de compétences des enseignants et apprenants. L’Université de Sherbrooke aide à la rédaction du rapport final et à sa synthèse, l’Université du Luxembourg prévoit le site internet du projet (bibliographie, sitographie) ou encore l’Université de Liège, réfléchit et conçoit des formations à destination des bénéficiaires du projet.  
Mis à jour le  1 septembre 2023