Vous avez besoin de soutien, d’aide ou d’accompagnement, en cas de difficultés personnelles ou familiales, de problèmes de discrimination ou harcèlement : vous trouverez ici l'essentiel des informations ou contacts utiles.

Dispositifs d’écoute et de soutien

Étudiants ou doctorants de l’Université Grenoble Alpes (UGA)

Si vous vous sentez isolé, rencontrez des difficultés personnelles ou avez besoin d’un soutien psychologique, des lieux d’écoute gratuits sont à votre disposition.
 
À Grenoble
Psychologues ou assistants sociaux du centre de santé universitaire, du service social du CROUS, du Service Médico-Psychologique Universitaire (SMPU) ou d’Apsytude.
> En savoir plus
 
À Valence
Psychologue du point relais Oxygène, pour les jeunes de 16 à 25 ans.
> En savoir plus

Lieux d'écoute

Certains lieux d’écoute se concentrent sur des besoins ou des situations spécifiques : jeunes LGBT, victimes de violences, ou autres.
> À Grenoble, consultez le site Solidarités Grenoble pour en savoir plus

Lignes d’écoute et services d’aide à distance

Un certain nombre de services d’écoute sont disponibles par téléphone, et sur différentes thématiques : SOS amitié, Violences femmes info, sexualité et contraception, Tabac ou Drogues info service…
> En savoir plus

Et pour les personnes préférant s’exprimer en anglais, l’association SOS Help propose une ligne de soutien en langue anglaise.
> Consultez le site SOS Help pour en savoir plus

Aide et accompagnement social

Si vous rencontrez des difficultés financières, personnelles ou familiales, des structures d’aide et d’accompagnement sont à votre écoute pour vous aider à les surmonter : le service social du CROUS ou les services sociaux de ville.

En cas de harcèlement ou discrimination

Les établissements de l’UGA sont mobilisés pour lutter contre les discriminations, le harcèlement et les comportements inappropriés.

Les étudiants et doctorants peuvent faire appel à des référents au sein de leur établissement :
> Consultez toutes les informations et contacts pour les doctorants de l’UGA
> Consultez les dispositifs mis en place pour les étudiants et doctorants de l’UGA

Les personnels bénéficient eux aussi des dispositifs mis en place par leur établissement dans le cadre de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques psychosociaux (RPS).
> Consultez l’intranet de votre établissement pour connaître les référents disponibles (référent RPS, médecin de prévention, assistant·e social·e…)