Vous venez tout juste d’arriver, et vous ne savez plus trop où donner de la tête ? Retrouvez ici les principales étapes et démarches à effectuer pour être bien installé et profiter de votre séjour.

Accéder à internet

De nombreux points d’accès au WiFi seront accessibles dès votre arrivée en France : cafés, aéroports, mais également sur le campus, une fois votre inscription ou prise de fonction finalisée.
Si vous souhaitez accéder à internet sur votre téléphone à l'arrivée, pensez à vérifier les frais d’itinérance de votre opérateur !

Vous installer dans votre logement

Signer le contrat de location, récupérer vos clefs, souscrire une assurance habitation, et peut-être aussi des contrats d’eau ou d’électricité.

Ouvrir un compte en banque

Avoir un compte bancaire en France n’est pas obligatoire, mais presque indispensable : paiement de factures et abonnements, versement de vos salaires ou allocations, remboursement de frais médicaux… Difficile de s’en passer !

Souscrire une assurance responsabilité civile vie privée

Cette assurance permet de couvrir les dégâts que vous pourriez causer involontairement aux autres.
Elle est obligatoire, et vous sera très probablement demandée au moment de votre inscription ou de la signature de votre contrat.

Vous affilier à l’assurance maladie

L’affiliation à l’Assurance Maladie française, aussi appelée sécurité sociale, est obligatoire sauf s’il existe un accord bilatéral entre la France et votre pays d’origine. Cette affiliation n’est pas automatique, vous devez vous inscrire.

Faire une demande d’aide au logement

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) permet, sous certaines conditions, de bénéficier d’une aide financière pour payer votre loyer.

Valider votre visa ou demander un titre de séjour

Certains visas nécessitent d’effectuer des démarches dans les 3 mois suivant l’entrée sur le territoire. Ces démarches dépendent de la mention présente sur votre visa.