Certains visas nécessitent d’effectuer des démarches dans les 3 mois suivant l’entrée sur le territoire. Ces démarches dépendent de la mention présente sur votre visa dans la partie "Remarques".

Mention "Carte de séjour à solliciter…" ou "C.Sej A Sollic."

Vous devez effectuer une demande de titre de séjour correspondant à votre visa dans les deux mois suivant votre arrivée.

Mention "Mineur scolarisé"

Vous n'avez aucune démarche à effectuer à l'arrivée. Dès votre majorité atteinte, vous devrez effectuer une demande de titre de séjour.

Mentions "Étudiant", "Passeport Talent", ou autres

Vous devez obligatoirement valider votre visa en ligne dans les 3 mois suivant votre arrivée en France, dès que vous avez une adresse stable.
Pour finaliser la validation, vous devrez payer une taxe de délivrance, directement en ligne par carte bancaire, ou dans un bureau de tabac, par carte bancaire ou en espèces (via l’achat d’un timbre fiscal "Titre pour étrangers").

À l’issue du processus, une confirmation de validation au format pdf ("Confirmation de la validation de l’enregistrement de votre visa long séjour valant titre de séjour") vous sera envoyée par email. Nous vous conseillons d’imprimer et de conserver ce document en permanence avec vous, notamment lors du franchissement des frontières.
 
Mis à jour le  13 avril 2021