Saison Japonaise à l’UGA : la culture et l’art nippons à l’honneur cet automne

Festival International
1 octobre 2023 - 15 décembre 2023Agglomération grenobloise
Conférence « L’origine des relations entre le Japon et la France et leur avenir » à l’auditorium de l’IMAG, en présence de M. Murata Yukuo, Consul Général du Japon à Marseille, Mme Karine Samuel, Vice-Présidente Rayonnement et relations internationales à l’UGA, et M. Kenji Kuratomi, Consul Général du Japon à Lyon.
Dans le cadre de la « Saison Japonaise » à Grenoble et de son partenariat stratégique avec l’Université de Tsukuba, l’Université Grenoble Alpes a organisé 3 événements autour de la culture nipponne.
  • L’exposition « Fleurs du Japon » : une invitation à découvrir les plantes les plus emblématiques du Pays du Soleil levant, durant le mois d’octobre au Jardin botanique de la faculté de pharmacie.
  • La conférence « L’origine des relations entre le Japon et la France et leur avenir » : une présentation des relations entretenues entre la France et le Japon et les nombreux liens entre les deux pays, animée par Monsieur Murata Yukuo, Consul Général du Japon à Marseille, organisée le 14 novembre à l’auditorium de l’IMAG
  • L’atelier « Parlons culture ! Histoires de goût » : un atelier de conversation autour de la cuisine française et japonaise, pour pratiquer son français et réveiller ses papilles, le 21 novembre à la bibliothèque Droit-Lettres.
En parallèle de ces rencontres, le maire de Tsukuba, Igarashi Tatsuo, a été reçu par le président de l'UGA, Yassine Lakhnech. Dans ce cadre, une délégation de la mairie japonaise a visité l'UGA et l'Institut Néel.

L’Université de Tsukuba, un partenaire stratégique de l’UGA

Ces trois rendez-vous sont un hommage à la culture et à l’art japonais et aussi une façon pour l’UGA de célébrer son partenariat stratégique avec l’Université de Tsukuba. Celui-ci se décline depuis de nombreuses années à travers des échanges étudiants, des double-diplômes, des rencontres entre chercheurs, des cotutelles de thèses, un laboratoire commun... En 2022, un bureau permanent de l’Université de Tsukuba a été installé à l’UGA.

« Saison Japonaise », de nombreux rendez-vous à découvrir jusqu’au 15 décembre

La « Saison Japonaise » est un évènement organisé par la ville de Grenoble pour fêter les 10 ans de jumelage avec la ville de Tsukuba au Japon. Une trentaine d’activités, spectacles et rencontres sont proposés jusqu’au 15 décembre pour découvrir la richesse de la culture japonaise.
Publié le  29 novembre 2023
Mis à jour le  29 novembre 2023