Consultez la procédure en 5 étapes pour les premières demandes et renouvellements.
Important
Cette page ne concerne que les démarches suivantes :
  • Demande de titre de séjour "Recherche d'Emploi ou Création d'Entreprise"
  • Demande de duplicata, changement d'adresse
  • Demande de titre de séjour "Étudiant", uniquement pour les personnes qui ne peuvent accéder à la plateforme en ligne (visas c-concours, mineurs scolarisés, etc.)

Étape 1 - Prenez rendez-vous

Prenez rendez-vous dans la section dédiée aux démarches sur le campus sur le site internet de la préfecture. Si vous prenez rendez-vous dans une autre section, votre dossier ne sera pas accepté le jour du rendez-vous.

Pour les demandes de titres de séjour "Étudiant", la date de votre rendez-vous ne doit pas être plus de 2 mois avant l’expiration de votre titre actuel.

Si aucune plage de rendez-vous n’est disponible, reconnectez-vous régulièrement jusqu’à la mise en ligne de nouveaux créneaux (des plages horaires peuvent également redevenir disponibles en cas d’annulations).  
À savoir
Si vous avez pris rendez-vous avant la fin de validité de votre titre de séjour actuel et que la date du rendez-vous est après son expiration, vous n’aurez pas de taxe de retard à payer. Conservez bien le mail contenant la convocation.
 

Étape 2 - Constituez votre dossier

Constituez votre dossier en vous référant aux listes de pièces suivantes :

Étape 3 - Faites vérifier votre dossier par ISSO

L’International Students & Scholars Office (ISSO) vérifie votre dossier en ligne avant votre rendez-vous avec la préfecture de l’Isère (sauf pour les demandes de duplicata, changement d'adresse, DCEM).

Il ne s’agit pas d’un dépôt de dossier dématérialisé auprès de la préfecture de l’Isère, mais d’une vérification préalable (et optionnelle) de votre dossier par l’International Students & Scholars Office (ISSO) de l’UGA.
Cette étape est néanmoins fortement conseillée, car la procédure est longue et en cas de document manquant, vous devrez redémarrer la procédure à zéro.
Vous devrez créer un compte « démarches-simplifiées » pour accéder à notre plateforme.
 

Étape 4 - Déposez votre dossier

Déposez votre dossier le jour du rendez-vous. Si votre dossier est complet, vous recevrez un récépissé.

Étape 5 - Récupérez votre titre de séjour

Environ un mois plus tard, vous recevrez un sms de la préfecture vous informant de la fabrication de votre carte de séjour.
Le retrait des titres de séjour s'effectue uniquement sur rendez-vous à la Préfecture située en centre-ville, place Verdun :
À savoir
Si vous n'avez pas reçu le sms 6 semaines après le dépôt de votre dossier ou la transmission d'une ou plusieurs pièces complémentaires, vous pouvez nous contacter par email (isso@univ-grenoble-alpes.fr), en joignant la copie de votre récépissé, afin de savoir où en est le traitement de votre demande.

Le jour du retrait, n'oubliez pas d'apporter les originaux des documents suivants :
  • votre passeport ;
  • votre titre de séjour actuel ;
  • votre récépissé (si vous en avez un) ;
  • le timbre fiscal à acheter en ligne, ou dans la plupart des bureaux de tabac ;
  • votre certificat de scolarité (si vous avez un titre "étudiant").
Mis à jour le  13 avril 2021