Tous les membres de votre famille (conjoint et enfants) qui vous accompagnent pendant votre séjour doivent avoir une assurance santé, et ce dès leur arrivée en France. Sous certaines conditions, ils peuvent bénéficier de l’Assurance Maladie française, aussi appelée sécurité sociale.

Conjoint et enfants européens (UE/EEE) ou suisses

Avant l’arrivée en France de votre famille, chaque membre de la famille y compris les enfants, devra se munir de sa Carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Vous pouvez l’obtenir auprès de votre organisme d’assurance maladie dans votre pays d’origine.

Si vous possédez un contrat de travail français ou êtes inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français, vos enfants, ayant moins de 18 ans, pourront être affiliés auprès de l’Assurance Maladie française, en étant rattachés à votre compte ou celui de votre conjoint.
> Télécharger le formulaire de demande de rattachement d’un enfant mineur
 
À savoir
Si votre conjoint obtient un contrat de travail français au cours de son séjour en France, il devra s’affilier à l’Assurance Maladie française, en complétant un dossier de demande d’affiliation.

Conjoint et enfants d’une autre nationalité

Vous avez un visa « passeport talent » et possédez un contrat de travail français

La demande d’affiliation de vos enfants et de votre conjoint s’effectue en même temps que la vôtre auprès de la CPAM de Paris, et ce dès l’obtention de votre contrat de travail.
La CPAM de Paris sera alors votre interlocuteur pour l’affiliation et toutes vos demandes de remboursement.

Après les avoir téléchargés et complétés, vous devez envoyer votre dossier d’affiliation et ceux de votre famille par courrier postal à :
CPAM de Paris - SRI/Talents - 75948 Paris Cedex 19
Le délai de traitement est de 6 à 10 semaines.

Téléchargez les formulaires depuis le site de l'Assurance Maladie:
> Le formulaire d’affiliation pour votre conjoint
> Le formulaire de demande de rattachement d’un enfant mineur 

Autres situations

Même si votre conjoint ne possède pas de contrat de travail français, il peut néanmoins bénéficier sous certaines conditions de l’Assurance Maladie française.
Attention, les délais d’affiliation sont longs (au moins 6 à 10 semaines), il est donc fortement conseillé de souscrire une assurance santé privée pendant les premiers mois du séjour.

Vos enfants mineurs pourront être couverts par l’Assurance Maladie française, si vous en bénéficiez vous-même. Il faudra alors envoyer à votre organisme d’assurance maladie un formulaire de demande de rattachement des enfants mineurs à l’un ou aux deux parents assurés
> Téléchargez le formulaire de demande de rattachement d’un enfant mineur
 
Mis à jour le  5 janvier 2021