Assurance maladie pour la famille accompagnante (conjoint et enfants)

Étudiant, doctorant ou chercheur, vous venez en France avec votre conjoint ou vos enfants : chaque membre de votre famille doit avoir une assurance santé, et ce dès l'arrivée en France. Vous trouverez ici l'essentiel des informations pour savoir, en fonction de votre situation et de la leur, s'ils peuvent bénéficier de l'assurance maladie ou doivent souscrire une assurance santé privée.

Conjoint et enfants européens (UE/EEE) ou suisses

Avant l’arrivée en France de votre famille, renseignez-vous auprès de la caisse d'assurance maladie de votre pays pour savoir si chacun des membres de votre famille vous accompagnant pourra être couvert pendant son séjour en France grâce à la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM), ou s'ils devront se munir d'un formulaire S1 pour transférer leurs droits à l'assurance maladie depuis leur pays vers la France.
> Plus d'information sur la Carte Européenne d'Assurance Maladie et le formulaire S1 sur le site du Cleiss

Si vous êtes inscrit à l'assurance maladie française, vous pouvez demander à votre organisme d'assurance maladie le rattachement de vos enfants mineurs (moins de 18 ans) à votre compte d'assurance maladie française.
> Télécharger le formulaire "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés"

S'ils ne peuvent pas rester couvert par l'assurance maladie de leur pays durant leur séjour en France, vous devrez souscrire pour eux une assurance santé privée pour la prise en charge de leurs frais médicaux en France.
> Souscrire une assurance santé privée
 
À savoir
Si votre conjoint obtient un contrat de travail français au cours de son séjour en France, il devra s’affilier à l’assurance maladie française, en complétant un dossier de demande d’affiliation.

Conjoint et enfants d’une autre nationalité

Vous avez un visa « passeport talent » et possédez un contrat de travail français

La demande d’affiliation de vos enfants et de votre conjoint s’effectue en même temps que la vôtre auprès de la CPAM de Paris, et ce dès l’obtention de votre contrat de travail.
S'ils vous rejoignent en France plus tard, vous pourrez envoyer leur demande d'affiliation à leur arrivée.

Vous devrez comme pour vous-même télécharger un formulaire, le compléter, joindre les pièces justificatives demandées, et envoyer le tout par courrier postal à :
Assurance maladie de Paris
SRI/talents
75948 Paris cedex 19
> Le formulaire "Demande d’ouverture de droits à l’assurance maladie" pour votre conjoint
> Le formulaire "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés"
Le délai de traitement est de 6 à 10 semaines.

Autres situations

Si vous bénéficiez vous-même de l'Assurance Maladie française
Vos enfants mineurs (moins de 18 ans) pourront être couverts eux aussi, en envoyant à votre organisme d’assurance maladie une demande de rattachement de vos enfants à votre compte.
> Le formulaire "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés"

Sous certaines conditions, votre conjoint, pourrait bénéficier de l’assurance maladie française. Il peut ainsi faire une demande auprès de la CPAM de votre lieu de résidence, en envoyant un formulaire de demande d'ouverture de droits complété et accompagné des pièces justificatives demandées.
> Le formulaire "Demande d’ouverture de droits à l’assurance maladie" pour votre conjoint
 
Attention
Les délais d’affiliation sont longs (au moins 6 à 10 semaines). Dans l'attente que vos enfants et votre conjoint soient inscrits à l'Assurance Maladie française, ou s'ils ne peuvent pas en bénéficier, ils doivent souscrire une assurance santé privée.
> Souscrire une assurance santé privée
Si vous ne bénéficiez pas vous-même de l'Assurance Maladie française
Vous devrez souscrire pour votre enfant et votre conjoint une assurance santé privée pour couvrir leurs frais médicaux en France.
> Souscrire une assurance santé privée
 
Mis à jour le  22 février 2022