En France, il est obligatoire d’avoir une assurance santé pour garantir la prise en charge de vos frais médicaux.
Le type d’assurance et les démarches à effectuer dépendent de votre situation : étudiant, doctorant, chercheur ou famille accompagnante, salarié ou non salarié…
Dans la plupart des cas, vous pourrez bénéficier de l’Assurance Maladie française, ou rester couvert par le régime d’Assurance Maladie de votre pays s'il existe un accord bilatéral avec la France. Si vous ne rentrez dans aucune de ces catégories, vous devrez souscrire une assurance santé privée.
Assurance maladie et complémentaire santé
Vous devez vérifier dans un premier temps si votre situation vous permet de bénéficier de l'Assurance Maladie, ou s’il existe un accord entre votre pays et la France. Dans le premier cas, vous devrez obligatoirement vous inscrire à votre arrivée en France. Dans le second, vous devrez effectuer des démarches avant votre arrivée.
L'Assurance Maladie ne couvre pas la totalité des frais médicaux, le taux de remboursement variant en fonction du type de soin.
Pour compléter vos remboursements en cas de dépense de santé, il est fortement recommandé de souscrire une complémentaire santé, aussi appelée « mutuelle ».
Si vous ne pouvez pas bénéficier de l’Assurance Maladie, vous devrez alors prendre une assurance santé auprès d'un organisme privé pour la prise en charge de vos frais médicaux en France.
Votre couverture santé pourra être amenée à évoluer en fonction des changements de votre situation : pensez bien à informer votre organisme d'assurance.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le son