Vous aurez besoin de souscrire une assurance santé privée si vous ne pouvez pas bénéficier de l’assurance maladie française ou ne pouvez pas rester couvert par le régime d’assurance maladie de votre pays.
Souscrire une assurance santé privée
Vous avez le choix de souscrire une assurance santé privée dans votre pays, avant de venir, ou à votre arrivée en France.
Dans votre pays
Renseignez-vous bien auprès de l’organisme d’assurance que vous aurez choisi des frais médicaux pris en charge (consultations, médicaments, hospitalisation, urgences…), et n’oubliez pas d’emporter avec vous une attestation d’assurance santé.
En France
Si vous optez pour cette solution, il est alors conseillé de souscrire une assurance voyage, qui vous permettra d’être couvert le temps de trouver une assurance santé en France.
Si vous êtes étudiant, vous pouvez vous renseigner auprès des mutuelles étudiantes qui proposent des offres spéciales pour les étudiants internationaux.
À savoir
Si vous ne pouvez pas bénéficier de l'assurance maladie française parce que vous êtes en situation irrégulière (vous n'avez pas de titre de séjour valide), et précaire (pas ou peu de ressources financières), renseignez-vous auprès de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de votre lieu de résidence pour savoir si vous êtes éligible à l'aide médicale d'état (AME). > En savoir plus sur l'AME > Coordonnées de votre CPAM (pensez à bien sélectionner la caisse de votre département: Isère si vous habitez Grenoble, ou Drôme si vous habitez Valence)
Coût de l’assurance santé privée
Les tarifs proposés par les organismes d’assurance sont très variables, et l’adhésion en France est parfois soumise à questionnaire médical.
Prenez le temps de comparer les offres pour choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins.
Publié le 13 novembre 2020 Mis à jour le 7 février 2022
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?