Après les JO d’été de Tokyo en 2021, l’aventure olympique se poursuit en 2022 pour les étudiants et les diplômés sportifs de haut niveau de l’Université Grenoble Alpes. Cet hiver, 28 de ces champions et championnes seront sur les pistes des JO de Pékin. Quatre pays représentés, le quart de la délégation tricolore. En attendant les sélections paralympiques, découvrez la délégation olympique de l’UGA !
L’été dernier, 11 étudiants SHN et jeunes diplômés de l’UGA ont participé aux
JO de Tokyo avec à la clef 4 médailles olympiques et paralympiques. Cependant, capitale des Alpes oblige, l’histoire olympique de l’UGA s’écrit avant tout lors des Jeux d’hiver…
Le quart de la délégation olympique tricolore
En 2014, 14 étudiants SHN et diplômés de l’UGA ont participé aux Jeux olympiques et paralympiques de Sotchi où ils ont remporté 7 médailles. En 2018, ils étaient 18 sur les pistes des
Jeux de PyeongChang sur lesquelles ils se sont illustrés en décrochant 2 médailles paralympiques et 6 médailles olympiques, soit 40% des médailles olympiques de la délégation tricolore !
En 2022, et attendant l’annonce des sélections pour les Jeux paralympiques, 18 étudiants SHN et 10 diplômés de l’UGA ont obtenu leur sélection pour les
JO de Pékin. Dans cette nouvelle aventure olympique, ils seront engagés dans 10 disciplines et représenteront cinq pays : la France avec 22 athlètes, soit le quart de la délégation française, la Belgique (3), l'Andorre, l'Italie et le Portugal (1).
Pour concilier études et sport au plus haut niveau international, ces 28 champions bénéficient ou ont tous bénéficié du
dispositif Inter’Val.



























Du 4 au 20 février 2022, suivez les 28 champions de l’UGA sur les pistes des JO de Pékin.
Inter’Val : un dispositif et un partenariat uniques en France
Le dispositif d’accompagnement Inter’Val a été mis en place en 2004 pour répondre aux très fortes contraintes rencontrées par les spécialistes des sports d'hiver. Proposé dans toutes les filières d'études et réservé aux athlètes engagés dans les plus grandes compétitions internationales, ce dispositif d’accompagnement spécifique repose sur un partenariat unique en France entre l’UGA, l’Agence nationale du sport (
ANS) et 4 fédérations : la Fédération française de ski (
FFS), la Fédération française des sports de glace (
FFSG), la Fédération française de hockey sur glace (
FFHG) et la Fédération française handisport (
FFH).
Cette année, sur les 600 étudiants SHN de l'UGA, Inter’Val accompagne 97 étudiants SHN dont 18 (et probablement plus après les sélections paralympiques) seront donc du 4 au 20 février 2022 aux JO de Pékin. La réussite du dispositif est aussi celle des 10 diplômés de l’UGA qui poursuivent leur carrière sportive aux JO de Pékin tout en ayant assuré leur avenir professionnel.
Les étudiants et diplômés de l’UGA aux JO de Pékin
Biathlon
César Beauvais
Membre de l’équipe de Belgique de biathlon. Etudiant en licence 2 STAPS hybride (LiCenSe), parcours entraînement sportif (UFR STAPS, Faculté H3S-UGA).
Paula Botet
Membre de l’équipe de France B de biathlon. Etudiante en licence 2 STAPS hybride (LiCenSe), parcours entraînement sportif (UFR STAPS, Faculté H3S-UGA).
Anaïs Bescond
Membre de l’équipe de France A de biathlon. Diplômée d’un master STAPS, parcours Loisir, environnement, sport, tourisme en 2016 (UFR STAPS, Faculté H3S-UGA).
Chloé Chevalier
Membre de l’équipe de France A de biathlon. Diplômée d’un DEUG STAPS (L2) en 2018 (UFR STAPS, Faculté H3S-UGA).
Anaïs Chevalier-Bouchet
Membre de l’équipe de France A de biathlon. Diplômée d’une licence STAPS, parcours entraînement sportif en 2018 (UFR STAPS, Faculté H3S-UGA).
Fabien Claude
Membre de l’équipe de France A de biathlon. Diplômé d’une licence STAPS, parcours entraînement sportif en 2018 (UFR STAPS, Faculté H3S-UGA).
Florent Claude
Membre de l’équipe de Belgique de biathlon. Diplômé d'un master STAPS, parcours entraînement et optimisation de la performance sportive en 2019 (UFR STAPS, Faculté H3S-UGA).
Eric Perrot
Membre de l’équipe de France B de biathlon. Etudiant en licence 2 STAPS hybride (LiCenSe), parcours entraînement sportif (UFR STAPS, Faculté H3S-UGA).
Bobsleigh
Romain Heinrich
Membre de l’équipe de France de bobsleigh. Diplômé d’un master en administration des entreprises (Grenoble IAE - INP, UGA) en 2014, ingénieur en génie industriel (Grenoble INP - UGA) en 2012.
Combiné nordique
Edgar Vallet
Membre de l’équipe de France "coéquipier" de combiné nordique. Etudiant en licence 2 Sciences de la vie, parcours de biologie (DLST, Faculté des sciences-UGA).
Patinage artistique
Adam Siao Him Fa
Membre de l’équipe de France de patinage artistique. Etudiant en licence 1 Economie et gestion en EAD (Faculté d'économie-UGA).
Patinage de vitesse sur piste courte
Tifany Huot-Marchand
Membre de l’équipe de France de short-track. Etudiante en master 1 Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 1
er degré (INSPE-UGA). Soutenue par la Fondation UGA en 2021-2022.
Saut à ski
Julia Clair
Membre de l’équipe de France A de saut à ski. Etudiante en licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité (IUT2, EUT-UGA). Soutenue par la Fondation UGA en 2020-2021.
Ski acrobatique
Elisa Nakab
Membre de l’équipe d’Italie de ski acrobatique (slopestyle, big air). Etudiante en Licence 3 Sciences sociales, parcours sciences humaines appliquées (UFR ARSH, Faculté H3S-UGA).
Ski alpin
Nils Allègre
Membre de l’équipe de France A de ski alpin. Diplômé d’une licence STAPS, parcours Entraînement sportif en 2020 (UFR STAPS, Faculté H3S-UGA).
Camille Cerutti
Membre de l’équipe de France B de ski alpin. Etudiante en licence 1 STAPS hybride (LiCenSe), parcours entraînement sportif (UFR STAPS, Faculté H3S-UGA).
Clara Direz
Membre de l’équipe de France A de ski alpin. Diplômée d’un DEUG en physique-mécanique (L2) en 2020 (DLST, Faculté des sciences-UGA).
Coralie Frasse-Sombet
Membre de l’équipe de France A de ski alpin. Etudiante en école de kinésithérapie (CHU, UGA) et diplômée d'un DUT GEA en EAD (IUT2, EUT-UGA).
Vanina Guerillot de Oliveira
Membre de l’équipe du Portugal de ski alpin. Etudiante en licence 1 Sciences de la Terre (DLST, Faculté des sciences-UGA).
Ski de fond
Adrien Backscheider
Membre de l’équipe de France A de ski de fond. Diplômé d’une DEUG STAPS (L2) en 2015 (UFR STAPS, Faculté H3S-UGA).
Delphine Claudel
Membre de l’équipe de France A de ski de fond. Etudiante en master 1 STAPS, parcours entraînement et optimisation de la performance sportive (UFR STAPS, Faculté H3S-UGA).
Thibaut De Marre
Membre de l’équipe de Belgique de ski de fond. Etudiant en master 1 sciences de la Terre et des planètes, environnement, parcours hydroressources (UFR PhITEM, Faculté des sciences-UGA).
Mélissa Gal
Membre de l’équipe de France B de ski de fond. Etudiante en licence 2 Chimie, biologie (DLST, Faculté des sciences-UGA).
Maurice Manificat
Membre de l’équipe de France A de ski de fond. Diplômé d’une licence de biologie en 2011 et étudiant en master biologie moléculaire et cellulaire jusqu’en 2014 (UFR Chimie Biologie, Faculté des sciences-UGA). Membre du conseil d’administration de la Fondation UGA.
Léna Quintin
Membre de l’équipe de France B de ski de fond. Etudiante en licence 3 STAPS, parcours management du sport (UFR STAPS, Faculté H3S-UGA).
Carola Vila
Membre de l’équipe d’Andorre de ski de fond. Etudiante en licence 2 Sciences de la vie, parcours de biologie (DLST, Faculté des sciences-UGA).
Snowboard
Léo Le Blé Jaques
Membre de l’équipe de France A de snowboard (snowboard cross). Elève-ingénieur en 3
e année à Polytech Grenoble - INP, UGA, spécialité matériaux. Soutenu par la Fondation Grenoble INP.
Liam Tourki
Membre de l’équipe de France B de snowboard (halfpipe). Etudiant en licence 2 Géographie et aménagement (IUGA-UGA). Soutenu par la Fondation UGA en 2020-2021.