Récupérer votre titre de séjour

Une fois que la Préfecture de l'Isère ou de la Drôme a validé votre demande, un titre de séjour est lancé en fabrication.
Les modalités de récupération varient selon les préfectures.

Les informations présentes sur cette page concernent uniquement les titres de séjour suivants :

• "Étudiant" ou "Étudiant - Programme Mobilité"
  • "Passeport talent - Chercheur" ou "Scientifique-chercheur"
  • "Passeport talent - Famille" (conjoints et conjointes de chercheurs uniquement)
  • "Recherche d’Emploi ou Création d’Entreprise" ou "APS Jeune diplômé"
  • "Stagiaire"
  • "Jeune au pair"

À Grenoble

Comment venir récupérer votre titre ?

Plus besoin de prendre rendez-vous !
Important
Les modalités de remise des titres de séjour sont susceptibles de changer dans les semaines à venir. Pensez à consulter cette page régulièrement.
Si vous réunissez les deux conditions suivantes :
  1. Vous avez obtenu votre "Attestation de décision favorable" il y a plus de quatre (4) semaines ou "récépissé" il a plus de huit (8) semaines.
  2. La date de validité de votre titre de séjour précédent est dépassée (impossible de récupérer votre nouvelle carte de séjour tant que l'ancienne est encore valide)
Venez directement à l’Antenne de la Préfecture sur le campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères aux jours de présence de la Préfecture (voir ci-dessous) avec :
  • votre passeport
  • votre titre de séjour actuel
  • pour les étudiants, votre certificat de scolarité
  • votre "attestation de décision favorable" ou récépissé
  • le timbre fiscal (à acheter en ligne ou dans certains bureaux de tabac).
À savoir
Il n'est pas possible de faire récupérer votre titre de séjour par une autre personne, même s'il s'agit de votre conjoint.

Où ?

Présentez-vous à l’accueil mutualisé du bâtiment MUSE :
MUSE
80 Allée Ampère - Campus de Saint-Martin-d'Hères
Tram B & C - Arrêt "Gabriel Fauré - MUSE"

Quand ?

Important
Un ticket est délivré à chaque personne à l'arrivée. Si le nombre maximal de tickets a déjà été atteint, l'entrée peut vous être refusée même si vous vous présentez avant l'horaire limite indiqué.
Prochains créneaux pour la récupération de votre carte (mis à jour chaque semaine) :
  • Mardi 09 avril : 13:15 - 15:15
  • Mercredi 10 avril : 13:15 - 15:15
  • Mardi 16 avril : 13:15 - 15:15
  • Mercredi 17 avril : 13:15 - 15:15
  • Mercredi 24 avril : 13:15 - 15:15

À Valence

Les modalités de retrait du titre de séjour et la liste des documents à apporter vous seront envoyés directement par courrier postal à votre domicile.
Publié le  18 août 2023
Mis à jour le 9 avril 2024