Vous n’avez pas de contrat de travail français

Vous êtes doctorant inscrit à l’Université Grenoble Alpes

Au regard de l’assurance maladie, un doctorant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français sans contrat de travail est considéré comme étudiant.

Pour savoir comment bénéficier de l'assurance maladie, connaître les démarches à effectuer avant votre arrivée en France, et en fonction de votre situation, savoir si vous devrez vous inscrire à l'assurance maladie française, consultez la section dédiée aux nouveaux étudiants internationaux.
> Assurance maladie pour les étudiants internationaux

Vous effectuez un séjour de recherche et n’êtes pas inscrit à l’Université Grenoble Alpes

Vous êtes ressortissant européen (UE/EEE) ou suisse

Avant votre arrivée en France, renseignez-vous auprès de la caisse d'assurance maladie de votre pays pour savoir si vous pouvez être couvert pendant votre séjour en France grâce à la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM), ou si vous avez besoin de vous munir d'un formulaire S1 pour transférer vos droits à l'assurance maladie depuis votre pays vers la France.
> Plus d'information sur la Carte Européenne d'Assurance Maladie et le formulaire S1 sur le site du Cleiss

Si vous restez employé par université d'origine, pensez aussi à vous renseigner auprès de votre employeur.

Si vous ne restez pas couvert par l'assurance maladie de votre pays durant votre séjour en France, vous devrez souscrire une assurance santé privée pour la prise en charge de vos frais médicaux en France.
> Souscrire une assurance santé privée

Vous êtes d’une autre nationalité, et possédez un visa

Avant votre arrivée en France, renseignez-vous auprès de la caisse d'assurance maladie de votre pays pour savoir s'il existe un accord bilatéral entre la France et votre pays d’origine. En fonction des modalités de l’accord, vous pourrez peut-être rester affilié à l’organisme de votre pays. La caisse d'assurance maladie de votre pays pourra alors vous indiquer les démarches à effectuer.

Si vous restez employé par votre université d'origine, pensez à vous renseigner auprès de votre employeur avant d'arriver en France pour savoir si vous restez couvert par l'assurance maladie de votre pays, et quelles sont les démarches à effectuer.

> Souscrire une assurance santé privée

À savoir
Après 3 mois de résidence stable et régulière en France, vous pouvez demander à bénéficier de l'assurance maladie française. Mais attention, un certain nombre de critères sont à remplir pour en bénéficier.
Si vous faites une demande d'affiliation à l'assurance maladie française, sachez que les délais de traitement sont longs (au moins 6 à 10 semaines).
Vous devrez dans tous les cas conserver votre assurance santé privée jusqu'à l'acceptation de votre affiliation.
Publié le  19 juillet 2021
Mis à jour le 26 juin 2023